Inondations dans le Sud-Est: dans les Alpes-Maritimes, l'urbanisation mise en cause

Recherche des disparus, décompte des victimes, évaluation des lourds dégâts matériels, dont un spectaculaire éboulement lundi après-midi dans les Alpes-de-Haute-Provence: pour la deuxième fois en quelques jours, le Sud-Est a été frappé par de violentes intempéries dimanche, qui ont fait 6 morts. Face à l'intensité des épisodes méditerranéens qui se multiplient, plusieurs spécialistes pointent du doigt l'urbanisation et la bétonisation du territoire.
A Vallauris, une commune des Alpes-Maritimes de près de 30.000 habitants régulièrement touchée par les inondations, un projet immobilier de 250 appartements inquiète particulièrement les élus. Pour le moment, il ne s'agit que d'un simple terrain sans béton, mais l'eau a déjà du mal à être absorbée par les sols. Ces derniers jours, avec les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région, une cascade s'est déversée sur le terrain qui doit accueillir prochainement ces nouvelles constructions.
La loi SRU pointée du doigt
"La surface de terre est absorbante alors que la surface de béton n'absorbe rien du tout et tout va ruisseler. Il est certes prévu de créer un bassin de rétention mais cela sera insuffisant compte tenu de la quantité d'eau qui ruisselle des collines", explique à BFMTV Kevin Luciano, candidat aux municipales, avec la liste Rassemblement pour l'avenir de Vallauris Golfe-Juan.
La maire UDI de Vallauris, Michelle Salucki, assure qu'elle ne voulait pas de ce projet immobilier qui lui a été, dit-elle, imposé par l'Etat. En cause: la loi SRU qui oblige certaines communes de disposer d'un nombre minimum de logements sociaux - le nouveau projet en comporte 40%.
"C'est une catastrophe, on ne peut pas continuer à forcer les villes à construire", estime Michelle Salucki, maire UDI de Vallauris Golfe-Juan. Elle se veut toutefois rassurante sur ce projet, estimant que tout a été étudié afin d'éviter au maximum le risque d'inondations.