Alpes-de-Haute-Provence: deux blessés après un éboulement de roche sur plusieurs habitations

L'éboulement qui a eu lieu ce lundi aux Mées dans les Alpes-de-Haute-Provence. - Vidéo témoin BFMTV
Au moins deux personnes ont été blessées ce lundi après-midi, vers 16h15, après un éboulement qui s'est produit sur des habitations de la commune des Mées, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a fait savoir la préfecture.
"Environ 3000 mètres cubes" de la falaise Les Pénitents se sont effondrés en raison "des conditions météorologiques très défavorables de ces derniers jours, rendant une partie du terrain instable".
Les deux victimes ont été "prises en charge par les secours" et "les recherches se poursuivent concernant d'autres victimes", ajoute-t-elle. Il s'agit d'une femme, qui circulait dans la rue quand les rochers sont tombés, et d'un homme, secouru alors qu'il avait été pris au piège dans sa maison, a appris l'AFP de source proche des secours.
Les recherches se poursuivent ce lundi en début de soirée même s'il n'y avait pas à ce moment de "suspicion de personne disparue", selon le directeur de cabinet des services du préfet, Christophe Cousin, sur notre antenne.

D'importants dégâts matériels
Les dégâts provoqués par cet éboulement sont importants. "Trois maisons ont été détruites", "deux autres sont susceptibles d'avoir été endommagées", "une importante rupture de gaz et d'électricité", et "la circulation a été interrompue" en direction de la commune d'Oraison, précise la préfecture.
Notre envoyée spéciale sur place évoque également une fuite de gaz qui a provoqué l'évacuation d'une partie des habitants de la commune des Mées, où a eu lieu l'éboulement.
Les sapeurs-pompiers ont fait savoir que "de très nombreux moyens" étaient mobilisés sur place, dont "les équipes spécialisées sauvetage déblaiement, cynotechniques et secours en montagne". "Des moyens héliportés de la sécurité civile et de la gendarmerie vont également se rendre sur la zone", ont-ils précisé sur Facebook.
Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Olivier Jacob, s'est rendu sur place ce lundi et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner est attendu sur les lieux ce lundi soir.
"Il y a naturellement de l'érosion et les chutes de pierres légères sont donc habituelles, mais c'est la première fois qu'on a connaissance d'un effondrement aussi massif", a déclaré sur notre antenne Christophe Cousin, directeur de cabinet des services du préfet.
Robert Millot, troisième adjoint au maire de la commune partageait également "sa sidération" sur notre antenne. "De mémoire, aux Mées, on a jamais vu ça!", affirmait-il encore.