BFMTV

INFOGRAPHIES. Plus de deux Français sur trois sont exposés à des risques climatiques

En décembre 2019, de fortes pluies avaient touché le sud de la France. (photo d'illustration)

En décembre 2019, de fortes pluies avaient touché le sud de la France. (photo d'illustration) - GAIZKA IROZ / AFP

Dans un rapport publié le 17 janvier, le ministère de la Transition écologique et solidaire alerte sur le nombre de Français exposés à des risques climatiques: inondations, feux de forêts, tempêtes...

Depuis le début de la semaine, la tempête Gloria frappe de plein fouet le Sud-Ouest de la France: pluies torrentielles, fortes vagues, crues... Une nouvelle catastrophe climatique pour l'Aude, déjà touchée par des inondations exceptionnelles en octobre 2018. A l'époque, 15 personnes étaient mortes. Un bilan très lourd auquel il va falloir s'habituer dans les prochaines années. 

En effet, dans un rapport sur les risques climatiques publié le 17 janvier 2020, le ministère de la Transition écologique et solidaire prévient que "dans le contexte du changement climatique, le nombre d’événements naturels dommageables pour la population, les biens et l’environnement est susceptible de s’accroître." Le ministère note d'ailleurs déjà une accélération des événements naturels dits "très graves" (au moins 10 morts ou plus de 30 millions d'euros de dégâts matériels):

"La fréquence annuelle des accidents très graves a presque quadruplé ces deux dernières décennies par rapport aux quatre précédentes. Elle passe d’un événement par an entre 1950 et 1996, à 3,6 sur la période allant de 1997 à 2017."

Deux tiers des Français exposés à au moins un risque climatique

Un constat très inquiétant quand on voit le nombre de Français vivant dans des communes exposées à des risques climatiques. Selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire, deux-tiers des Français y étaient exposés en 2016, comme le montre l'infographie ci-dessous.

Le ministère différencie 5 risques climatiques majeurs: les inondations, les mouvements de terrains, les risques atmosphériques (tempêtes, cyclones), les feux de forêts et les avalanches.

Inondations et mouvements de terrains: les deux principales menaces en France

Tous ces types de risques ne sont évidemment pas répartis de manière homogène sur le territoire: la côte atlantique est davantage sujette aux submersions marines, le centre aux mouvements de terrains, les Antilles aux cyclones... Et il faut bien prendre en compte que la plupart des zones menacées sont parfois exposées à deux ou trois risques climatiques à la fois. 

Deux types de risques sont beaucoup plus présents que les autres en France: les inondations et les mouvements de terrains. L'infographie ci-dessous montre le nombre d'habitants concernés par chaque risque.

Pour savoir si la zone ou vous vivez est menacée, n'hésitez pas à consulter notre carte interactive.

Louis Tanca