BFMTV

Inondations, avalanches, feux... Votre commune est-elle exposée à des risques climatiques?

Infographie BFMTV sur les risques climatiques en France.

Infographie BFMTV sur les risques climatiques en France. - BFMTV

Deux tiers des Français vivent dans une commune exposée à au moins un risque climatique selon le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Tempêtes, avalanches, inondations, mouvements de terrain, feux de forêts... Vous ne le savez peut-être pas mais la commune dans laquelle vous vivez est sans doute exposée à un ou plusieurs risques climatiques. Selon des données publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire lundi, 41 millions de Français vivent dans des zones à risque climatique "fort" ou "très fort". 

En France métropolitaine, le risque le plus courant est lié aux inondations: un peu plus de 20.000 communes y sont exposées. Est-ce le cas de la vôtre? Pour le savoir, vous pouvez consulter la carte-ci dessous, colorée en fonction du risque climatique principal. Vous pouvez taper le nom de votre commune en cliquant sur la loupe située en haut à gauche.

Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche ci-dessous pour découvrir dans le détail les risques climatiques auxquels votre commune est exposée.

Des catastrophes plus fréquentes

Si ces catastrophes climatiques causent relativement "peu" de dégâts dans notre pays, le ministère prévient que "dans le contexte du changement climatique, le nombre d’événements naturels dommageables pour la population, les biens et l’environnement est susceptible de s’accroître".

Et cela a déjà commencé : la fréquence annuelle des "accidents" dits "très graves" - ayant provoqué au moins 10 morts ou plus de 30 millions d'euros de dégâts matériels - "a presque quadruplé ces deux dernières décennies par rapport aux quatre précédentes".

Louis Tanca