BFMTV

Grève des taxis: revivez la journée de mobilisation et de blocages de lundi

De nombreuses opérations escargot et des barrages filtrants ont été mis en place

De nombreuses opérations escargot et des barrages filtrants ont été mis en place - -

Les taxis sont en grève ce lundi pour dénoncer la concurrence des VTC, les voitures de tourisme avec chauffeur. Au menu: des difficultés aux abords de Paris et des aéroports parisiens.

Nouvelle journée de mobilisation pour les taxis qui protestent contre la concurrence des VTC. Les chauffeurs de taxis organisent ce matin des opérations escargot et de blocage sur le périphérique parisien, rendant très difficile la circulation. Ils doivent converger dans l'après-midi vers l'Ecole militaire, dans le 7e arrondissement.

Quelque 800 taxis étaient partis de Roissy et 300 d'Orly, selon les sources aéroportuaires. Selon les syndicats, 5.000 à 6.000 taxis s'étaient mobilisés depuis ce lundi matin. Le point sur les axes à éviter.

• Les autoroutes menant à la capitale occupées par des cortèges. Peu avant 9 heures, Bison Futé comptabilisait jusqu'à 230 kilomètres de bouchons.

- sur l'autoroute A1, la circulation ne se fait plus que sur la voie de droite, occasionnant un bouchon de plusieurs kilomètres.
- sur l'autoroute A6A, une opération escargot, est en cours dans les sens Paris Orly.
- sur l'A106, un nouveau cortège s'est lancé vers Paris peu avant 11 heures.
- sur l'A106, un cortège constitué à Orly s'est lancé vers Paris, peu avant midi.
- toujours sur l'A106, un quatrième convoi est parti de l'aéroport d'Orly vers 12h30

• Les temps de parcours vers Paris

A1: 33 mn , de la Courneuve à porte de la Chapelle.
A6a: 26 mn, de Wissous à la porte d'Orléans.
A106: 23 mn, d'Orly à la porte d'Orléans.

Autoroute bloquée pic.twitter.com/LlMYKO6iAq
— Taxis Parisiens (@Taxis_FR) 10 Février 2014

• Le périphérique parisien intérieur congestionné. Les temps de parcours affichés par le site Sytadin s'allongent au fil des heures. Encore plus que d'habitude, la circulation va être difficile ce lundi matin sur le périphérique parisien.

Il faut ainsi compter:
- en chaussée extérieure : 17 mn d'Italie à Bercy.
- en chaussée intérieure: 2heure 30 mn, de la porte Maillot à la porte de la Chapelle, et 1heure 50 d'Orléans à Auteuil.

• Des barrages filtrants mis en place. Du coup la circulation ne se fait plus que sur une voie, quand elle n'est pas totalement interrompue.

Vers 13h, trois barrages filtrants étaient en cours sur le boulevard périphérique: un en chaussée extérieure Porte Maillot, un en chaussée intérieure Porte de la Chapelle, un en chaussée extérieure Porte d'Asnières et un en chaussée intérieure Porte de la Villette.

A onze heures deux nouvelles opérations escargot sont signalées porte de Châtillon et porte de Bagnolet.

#greve des #taxis today, périphérique intérieur, entre porte dauphine et porte maillot #rouleaupassurdeuxfiles pic.twitter.com/KoVgBGlnql
— fog;-) (@fogdigital) February 10, 2014

• La porte Maillot bloquée. "On ne peut plus circuler et avoir accès ni au périphérique intérieur, ni au périphérique extérieur", précise notre envoyé spécial lors d'un point sur la circulation, à 7h30. Plusieurs dizaines de voitures taxis sont rassemblées Porte Maillot pour cette opération. Plusieurs camions de CRS sont également sur place. Et les difficultés devraient encore s'intensifier puisque les taxis ont prévu de converger dans la journée vers le Trocadéro.

Un barrage filtrant a été mis en place sur le périphérique intérieur, la circulation se fait, au pas, sur la voie de gauche.

@Taxis_FR porte mailot bloqué Par nous Taximan pic.twitter.com/ghaqt7IdfJ
— CaBoMaN Cabo-Site (@CaBoMaN238) 10 Février 2014

-
- © -

• Le parcours prévu par les taxis. Les véhicules devraient partir des aéroports parisiens de Roissy et d'Orly vers 8 heures, pour converger ensuite vers le centre de Paris, via la porte d'Italie, la porte d'Issy, la porte Maillot et la pote de la Chapelle.

Vers 8h30 le cortège de taxis est parti de l'aéroport d'Orly. Un nouveau cortège a quitté l'aéroport d'Orly vers 12h30, se dirigeant vers Paris par l'A106.

Manif Taxis .Départ du cortège d'Orly
— Taxis Parisiens (@Taxis_FR) February 10, 2014

• Rassemblement prévu vers l'Ecole militaire. Les taxis ont prévu de converger à proximité des Invalides et de l'Ecole militaire, dans le 7e arrondissement de la capitale, où ils achèveront leur périple.

Le premier cortège parti d'Orly vers 8 heures commançait à arriver vers 13h15 place Joffre, près de l'Ecole militaire, dans un concert de klaxons. Vers 16h30, une centaine de taxis étaient stationnés place Joffre, selon notre journaliste sur place.

Le cortège parti de Roissy est bloqué Porte de Clignancourt et Saint-Denis, depuis le début d'après-midi. Il n'était toujours pas arrivé près du lieu de rassemblement, vers 16h30.

S. C. et D. N. avec Igor Sahiri et Laetitia Soudy et Mélanie Bertrand