Grèves des jeunes et "marche du siècle": mobilisation pour le Climat attendue vendredi et samedi partout en France

Manifestation des étudiants pour l'environnement et le climat le 22 février 2019, à Paris. - Lionel Bonaventure - AFP
Week-end chargé pour l'environnement. Des marches et grèves se tiendront ces vendredi et samedi dans l'Hexagone et dans plusieurs autres pays, pour protester contre l'inaction des gouvernements pour le climat. En France, deux grosses journées de mobilisation sont attendues, avec des événements dans la capitale, mais aussi à Bordeaux, Lyon, Lille et dans plusieurs dizaines d'autres villes.
De nombreux appels ont été passés sur les réseaux sociaux, qui promettent la mobilisation de plusieurs milliers de manifestants pour ces deux jours.
Grève mondiale des jeunes pour le climat
La grève de ce vendredi découle des "Fridays For Future" (Vendredis pour le futur), crées par l'adolescente et militante suédoise Greta Thunberg, en août. Depuis plusieurs semaines, étudiants, lycéens et collégiens se mettent en grève les vendredis pour protester contre l'inaction des gouvernements dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour l'environnement.
Plusieurs étudiants de différents pays, notamment l'Allemagne et la Belgique, ont suivi le mouvement, jusqu'à ce qu'il devienne un événement mondial. Ce 15 mars, 700 événements sont prévus dans 72 pays, selon 350.org, un site compilant des campagnes en ligne pour l'environnement, et revendiquant un réseau qui s'étend dans 188 pays.
"Face à l'inaction de nos gouvernements, face aux crimes des entreprises, c'est à nous les jeunes d'agir, car c'est notre avenir qu'on nous vole sous nos yeux", est-il écrit sur l'événement Facebook parisien, qui parle de "journée historique" à propos de ce vendredi
D'après la plateforme "il est encore temps", - qui recense les actions pour le climat dans l'hexagone - déjà 197 grèves sont prévues partout en France dans des établissements scolaires vendredi. "Les enseignants sont invités à faire grève par tous leurs syndicats et vous pouvez aussi faire grève comme salarié" souligne la page Facebook Marche mondiale pour le climat.
La "marche du siècle" samedi
Samedi, plusieurs organisations appellent à se rendre à la marche du siècle, dans la lignée des marches pour le climat. Elle est organisée en réponse à l’appel mondial Rise for Climate (Levez-vous pour le climat) à l'initiative de 350.org.
"Le 16 mars, nous marcherons ensemble, pour dire 'ça suffit!' et demander des changements immédiats", annoncent 140 organisations, dans une tribune publiée sur le site "Il est encore temps". Les signataires estiment que "nous devons préserver la biodiversité, alors que nous vivons une sixième extinction de masse".
L'événement Facebook parisien totalise, à la rédaction de cet article, 22.000 participants et 117.000 personnes intéressées. Des marches sont également organisées à Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes ou encore Montpellier. Le site "il est encore temps" recense 192 événements en France pour cette journée.
Des syndicats appellent à la mobilisation ce weekend
"L’heure est la mobilisation générale, soutien aux appels pour le Climat les 15 et 16 mars", écrit la CGT dans un communiqué. Le syndicat Solidaires a également annoncé avoir déposé un préavis de grève les 15 et 16 mars pour "les personnels titulaires, stagiaires, contractuels et auxiliaires des trois versants de la fonction publique".
Face à la mobilisation des lycéens et étudiants ces dernières semaines, le ministre de l'Éducation a annoncé que seront organisés, dans tous les lycées de France, vendredi de 16h à 18h, des débats sur l'environnement. "Ça va encore plus loin que d'aller dans la rue", a estimé le ministre Jean-Michel Blanquer. "Travailler à des propositions concrètes, c'est ce que l'on propose". Pour Youth For Climate France, organisation qui participe aux deux journées de mobilisation, cette initiative apparaît comme un "geste désespéré pour tenter d'étouffer les contestations".