Climat: Blanquer annonce l'organisation de débats vendredi "dans tous les lycées"

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale (photo d'illustration) - Stéphane de Sakutin - AFP
Vendredi 15 mars prochain, jour de la "grève mondiale" des élèves pour le climat, seront organisés "dans tous les lycées de France" des débats sur l'environnement a annoncé ce lundi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.
Ces débats seront organisés "de 16h à 18h" dans tous les lycées, a dit le ministre sur LCI, précisant y travailler "avec les recteurs". "Il s'agit de manifester l'importance de ce sujet", et de "travailler à des choses concrètes que l'on peut proposer pour que les lycéens eux-mêmes s'engagent", a-t-il expliqué.
Plusieurs centaines de jeunes français ont jusqu'ici manifesté plusieurs vendredis d'affilée, en répondant à l'appel de l'adolescente suédoise Greta Thunberg.
Conseil national de la vie lycéenne réuni le 5 avril
Interrogé sur cet appel à la grève, Jean-Michel Blanquer a jugé que ce n'était "pas son rôle" d'appeler les élèves à y participer.
Débattre d'environnement dans les lycées, "ça va encore plus loin que d'aller dans la rue", a estimé le ministre. "Travailler à des propositions concrètes, c'est ce que l'on propose".
Dans cette perspective, il réunira le 5 avril le conseil national de la vie lycéenne, qui rassemble des délégués représentatifs au niveau local et régional, "pour avoir le résultat de ce qui se passe au lycée".