BFMTV
Société

Grève: nouvelles coupures d'électricité dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude et près de Marseille

Les équipes d'Enedis en intervention. (Photo d'illustration)

Les équipes d'Enedis en intervention. (Photo d'illustration) - Georges Gobet - AFP

"Il s'agit bien d'actes de malveillance", selon Enedis, au quinzième jour de grève contre la réforme des retraites.

De nouvelles coupures d'électricité ont eu lieu ce jeudi dans les Pyrénées-Orientales, dans l'Aude et dans une zone commerciale près de Marseille, selon Enedis. 

Au pic des coupures, 4200 foyers ont notamment été privés d'électricité à Perpignan, 7300 à Argelès, tandis que 4300 étaient touchés à Narbonne, dans l'Aude.

"Il s'agit bien d'actes de malveillance", a indiqué Ludivine Seyeux, responsable de la communication à la direction régionale Languedoc-Roussillon d'Enédis, précisant que le gestionnaire allait porter plainte, "comme nous le faisons systématiquement" dans ce cas.

A la mi-journée, l'alimentation avait été rétablie à 90%, a ajouté Ludivine Seyeux. Elle a dénoncé des actions "mettant en danger la sécurité des personnes et des biens", les coupures ayant notamment affecté des écoles. 

Une zone commerciale proche de Marseille aussi touchée

Une autre coupure d'électricité a plongé dans le noir ce jeudi matin une des plus importantes zones commerciales de France, Plan-de-Campagne, près de Marseille, à la suite d'un acte de malveillance, a indiqué le gestionnaire du réseau Enedis. Depuis 11 heures, 46 postes de transformation sont privés d'électricité, affectant "536 clients", a indiqué par téléphone le permanent d'astreinte à Enedis Bouches-du-Rhône, Arnaud Sabonnavière.

La zone commerciale de Plan-de-Campagne compte 500 enseignes comme Leroy-Merlin, Casino, Castorama... Une école de Cabriès, commune sur laquelle se trouve Plan-de-Campagne, a aussi été touchée par la coupure, "ce qui a compromis le repas de Noël", a déploré Arnaud Sabonnavière.

"C'est un acte de malveillance, qui affecte la sécurité des clients, nous allons porter plainte", a dénoncé Arnaud Sabonnavière.

A 13 heures, 154 clients avaient déjà retrouvé l'électricité grâce aux réparations d'Enedis. "D'ici à 15 heures, nous espérons avoir rétabli le réseau sur l'ensemble de la zone", a prévu le gestionnaire du réseau électrique. 

Des coupures "très fermement" condamnées par Borne

Mercredi, la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a condamné "très fermement" les coupures d'électricité revendiquées par la CGT et qui ont, en début de semaine, brièvement privé de courant des dizaines de milliers de foyers en Gironde, à Lyon, Nantes ou Orléans, selon le gestionnaire du réseau RTE. 

La ministre a demandé "aux dirigeants de RTE et d'Enedis de déposer plainte systématiquement". 

A.J. avec AFP