BFMTV

Gilets jaunes: une déclaration de manifestation déposée en préfecture à Paris pour samedi

Une manifestation déclarée en préfecture pour samedi

Une manifestation déclarée en préfecture pour samedi - AFP

Une seule manifestation a été déclarée auprès de la préfecture de police de Paris pour la journée de samedi, contre quatre à la même heure la semaine dernière. Un groupe de gilets jaunes a toutefois rendez-vous à la Préfecture ce vendredi pour déclarer une seconde manifestation.

Alors que se profile la dixième journée de mobilisation des gilets jaunes, une seule manifestation a été déposée auprès de la préfecture de police de Paris pour la journée de samedi. La semaine dernière à la même heure, il y en avait déjà quatre.

Le cortège fera une boucle longue de plusieurs kilomètres sur la rive gauche de la capitale, entre Invalides et Montparnasse. Selon nos informations, les commerçants de la rue de Tolbiac ont reçu un mail de la mairie et de la Préfecture de police leur indiquant le passage d'un cortège samedi en début d'après-midi et les invitant à ranger leurs tables, présentoirs et vitrines.

Une seconde manifestation bientôt déclarée

Une seconde manifestation devrait être déclarée ce vendredi. En effet, le groupe des "Gilets jaunes signataires" a rendez-vous ce même jour à la Préfecture pour signer le récépissé de déclaration de manifestation pour la journée de samedi, à 10 heures au niveau de l'avenue Marceau. Le cortège devrait prendre la direction des Invalides pour rejoindre la première manifestation déclarée. 

"Le groupe des signataires avait organisé la première déclaration le samedi 5 janvier jusqu'à la place de la Bourse et avait pu ainsi montrer au mouvement la voie possible de manifester dans le cadre légal afin de pacifier les événements. Nous sommes un groupe de 850 personnes inscrites de toute la France. Tous ceux et celles qui le souhaitent peuvent déclarer les manifs avec nous et préparer les mobilisations en toute transparence. Nous travaillons collectivement en concertation avec les fonctionnaires de la préfecture de police", ont indiqué les organisateurs qui revendiquent "la tenue d'états généraux citoyens par le peuple et pour le peuple pour débattre et mettre en place les 42 revendications des gilets jaunes".

Plusieurs événements sur Facebook

Il y a néanmoins fort à parier que les rassemblements seront plus nombreux. Sur les réseaux sociaux, au moins sept "événements" Facebook sur les pages des gilets jaunes appellent à regagner la capitale ce samedi.

Les lieux et l’heure de rendez-vous ne sont toutefois pas communiqués et pourraient l’être au dernier moment. Une technique déjà utilisée par les manifestants pour éviter d’être bloqués par les forces de l’ordre.

Raphaël Maillochon et Cécile Ollivier