BFMTV

Sur Facebook, des gilets jaunes se préparent déjà une dixième journée de mobilisation

Au moins 7 "évènements" Facebook ont été créés pour une nouvelle journée de mobilisation

Au moins 7 "évènements" Facebook ont été créés pour une nouvelle journée de mobilisation - Lucas Barioulet - AFP

Au moins sept "événements" Facebook prévoient déjà une dixième journée de mobilisation samedi et tous s'accordent à regagner la capitale.

Le grand débat national engagé par le gouvernement ne semble pas apaiser les tensions dans le pays. Les gilets jaunes ne décolèrent pas et sur le réseau social Facebook, on voit déjà fleurir des "événements" invitant à participer à une dixième journée de manifestation ce samedi 19 janvier, recueillant pour chacun des milliers de personnes "intéressées".

De nombreux évènements Facebook appellent à une dixième journée de mobilisation
De nombreux évènements Facebook appellent à une dixième journée de mobilisation © Capture Facebook

Parmi les plus populaires, le rassemblement "De retour à Paris!" ne compte pas moins de 18.000 personnes intéressées. La page "Acte 10 Les Gilets Jaune Triompheront" compte elle plus de 26.000 mentions "j'aime" et 3 700 participants potentiels.

26.000 personnes sont intéressées par ce rassemblement samedi 19 janvier
26.000 personnes sont intéressées par ce rassemblement samedi 19 janvier © Capture d'écran Facebook

Appel d'Eric Drouet

Si ces rassemblements sont nombreux, ils semblent tout de même s'accorder sur le lieu de mobilisation qui ciblera une nouvelle fois la capitale. Comme pour les dernières journées d'action, aucune information n'est communiquée pour l'heure concernant les lieux de rendez-vous. Les manifestants devraient les connaître au dernier moment, soit tôt le samedi matin pour éviter d'être bloqués par les forces de l'ordre.

Des personnalités phares du mouvement ont également appelé à une nouvelle journée de rassemblement. A l'image d'Eric Drouet, qui a notamment partagé ce mercredi après-midi un message sur la page Facebook "la france en colere !!!". Un appel succinct, afin de mobiliser de possibles organisateurs. 

Nouvelle pétition

Priscillia Ludosky, qui a acté sa prise de distance avec Eric Drouet lundi sur les réseaux sociaux avant de supprimer ses publications, n'a quant à elle pour le moment pas lancé d'appel sur sa page Facebook. Elle a par ailleurs lancé une pétition citoyenne en ligne ce mercredi pour réclamer notamment la mise en oeuvre du RIC, le référendum d'initiative citoyenne.

De leur côté, certains internautes gilets jaunes parlent même d'une dixième journée qui en durerait en fait deux. En effet, ils appellent à se mobiliser du samedi 19 janvier au matin au dimanche 20 janvier au soir, nocturne inclue, estimant que le gouvernement "n'en peut plus" et que "c'est le moment".

Eric Drouet a publié un message ce mercredi concernant une dixième journée de mobilisation
Eric Drouet a publié un message ce mercredi concernant une dixième journée de mobilisation © Capture d'écran Facebook

Pour l'heure, aucune déclaration de manifestation officielle n'a été déposée en préfecture. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, invité de BRUT ce mercredi pour un Facebook live, a quant à lui appelé les manifestants à la "responsabilité", après avoir été questionné sur les précédentes journées de mobilisation.

Manon Fossat