BFMTV
Police-Justice

Gilets jaunes à Paris: 4 déclarations de manifestation déposées en préfecture

Plusieurs déclarations de manifestation ont été déposées à Paris.

Plusieurs déclarations de manifestation ont été déposées à Paris. - Lucas Barioulet - AFP

Quatre déclarations de manifestation ont été déclarées auprès de la préfecture de police de Paris pour la nouvelle journée de mobilisation de samedi.

C'était une demande répétée des autorités depuis le début du mouvement des gilets jaunes. Quatre déclarations de manifestation ont été déposées auprès de la préfecture de police de Paris pour la journée de samedi. Des rassemblements annoncés également sur les réseaux sociaux, tout comme de nombreux autres non-déclarés.

"Je regrette (...) que ceux qui appellent à se mobiliser à gauche n'aient pas le courage d'assumer leurs choix jusqu'au bout et juste de faire un mail au préfet, de passer un coup de fil à la sous-préfecture du coin, et dire 'voilà je veux manifester'", a fait savoir le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.

Les autorités s’attendent à une mobilisation "plus forte" à Paris que la semaine précédente. "Nous pensons que la mobilisation sera plus forte que samedi dernier d’une part, et que le comportement au sein des groupes qui seront présents sera marqué par plus de radicalité, plus de tentations de violence", a déclaré sur CNews, vendredi, le préfet de police de Paris, Michel Delpuech. La semaine dernière, le ministère de l'Intérieur avait recensé 3.500 manifestants.

Un rassemblement à La Défense?

Dans la capitale, la mobilisation pourrait être différente des samedis précédents. "Paris nous revoilà!", c'est le nom donné au rassemblement lancé par Eric Drouet, visage emblématique des gilets jaunes. Le lieu de rendez-vous a été donné sur le parvis de La Défense. En milieu d'après-midi, 3.200 personnes disent vouloir y participer, 16.000 s'y intéressent. La question est de savoir s'il s'agit d'un leurre, comme le 22 décembre, quand un rassemblement avait été annoncé à Versailles sans qu'il s'y tienne.

Toujours à Paris, plusieurs membres des gens du voyage ont également appelé à manifester samedi. Un appel lancé en soutien de l'ancien boxeur Christophe Dettinger, lui même issu de la communauté gitane, accusé d'avoir agressé des gendarmes lors de la dernière manifestation le 5 janvier. Si dans certaines vidéos, membres appellent à commettre des "exactions", d'autres représentants de la communauté, dont Marcel Campion, ont appelé au calm.

Afin de prévenir d'éventuels débordements, un périmètre d'exclusion va être instauré dès 6 heures du matin samedi - plus tôt si les événements le nécessitent - dans le secteur bas des Champs-Elysées incluant l'Elysée, la place de la Concorde et la place Beauvau. La présence policière sera également renforcée dans le VIIe arrondissement, notamment autour de l'Assemblée nationale, Matignon et d'autres ministères. Au total, ce sont 5.000 forces de l'ordre qui seront déployées, ainsi que 14 véhicules blindés de la gendarmerie.

Justine Chevalier avec Sarah-Lou Cohen