BFMTV
Société

Gilets jaunes: "plus d'un million d'euros" de dégâts sur les Champs-Elysées

Les gilets jaunes sur les Champs-Elysées, samedi 24 novembre 2018.

Les gilets jaunes sur les Champs-Elysées, samedi 24 novembre 2018. - AFP

La facture totale des dégâts causés lors des débordements de la manifestation des gilets jaunes s'élève à plus d'un million d'euros selon la mairie de Paris, qui finalise le chiffrage des dégradations.

A la veille d'une nouvelle manifestation des gilets jaunes sur les Champs-Elysées, Paris n'a pas encore fini de chiffrer les dégâts de la semaine dernière mais la facture s'annonce salée.

"On est aujourd'hui à plus d'un millions d'euro et malheureusement nous n'avons pas totalement finalisé ce chiffrage. Ce sont des dégâts extrêmement importants", a souligné sur BFMTV Colombe Brossel, maire-adjointe en charge de la sécurité. 

Pour la manifestation de samedi, la préfecture de police de Paris a adressé un ordre de réquisition à la Ville pour qu'elle retire le mobilier urbain et matériel susceptible d'être utilisé comme projectile. Un ordre qui n'avait pas été donné la semaine dernière. 

Ce samedi, des barrages filtrants avec contrôles d'identité seront mis en place aux abords des Champs-Elysées pour accéder à l'avenue. Plus de 4.000 membres des forces de l'ordre doivent aussi être déployés dans la capitale. 

Carole Blanchard