BFMTV
Société

Gilets jaunes: le mouvement désigne huit porte-paroles

placeholder video
Ces huit "communicants officiels" réclament une rencontre prochaine avec Emmanuel Macron et le gouvernement d'Edouard Philippe. Il s'agit de "messagers" et non des "leaders ou des décisionnaires".

Les gilets jaunes ont annoncé lundi midi la nomination de huit "communicants officiels" afin "d'engager une prise de contact sérieuse et nécessaire avec les représentants de l’État et de son gouvernement et de faciliter la communication entre citoyens manifestants et coordinateurs/coordinatrices de manifestations." Il s'agit d'une "structure apolitique", constituée à partir d'une consultation des sympathisants sur Facebook. Elle est composée des personnes suivantes :

  • Éric Drouet est le créateur de l'événement du 17 novembre. Ce chauffeur routier à Melun, âgé de 33 ans est l'un des instigateurs du mouvement et porte-parole en Seine-et-Marne.
  • Maxime Nicolle est le porte-parole des Côtes d'Armor. Connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Fly Rider, il apparaît dans de nombreuses vidéos dans lesquelles le jeune homme tente d'organiser le mouvement, notamment via des sondages de propositions à soumettre à Emmanuel Macron.
  • Mathieu Blavier est le porte-parole des gilets jaunes dans le département des Bouches-du-Rhône.
  • Jason Herbert représente le mouvement dans la Charente. Âgé de 26 ans, il est chargé de communication pour la médiathèque l’Alpha du Grand Angoulême. Ancien journaliste bi-média pour le quotidien local La Charente Libre, il s’est prononcé ce lundi sur notre antenne pour l’arrêt des blocages: "Il faut essayer de trouver un terrain d'entente qui permette de clôturer tout cela", a-t-il assuré.
  • Thomas Miralles est porte-parole dans les Pyrénées-Orientales.
  • Marine Charrette-Labadie appartient au mouvement dans l'Aube. Agée de 22 ans, elle expliquait récemment dans les colonnes de L'Opinion occuper son temps libre de serveuse "dans l’organisation et le dialogue avec les autres manifestants."
  • Julien Terrier, 31 ans, est originaire de la région d’Annecy. D'après Le Dauphiné Libéré, le porte-parole de l'Isère est "passé par l’armée de l’air et (...) a créé cette année sa propre entreprise de rénovation et dépannage."
  • Priscillia Ludosky est l'auteure de la pétition contre la hausse des taxes sur les carburants ayant réuni près d’un million de signatures. La trentenaire, qui vit en Seine-et-Marne, est une interlocutrice, notamment pour les médias, depuis le début de la mobilisation. 

Une rencontre prochaine avec Emmanuel Macron ?

Cette délégation réclame un rendez-vous avec le président de la République et le Premier ministre prochainement:

"Nous demandons aux représentants de l’État et du gouvernement de nous recevoir dans un délai raisonnable. A défaut d'une rencontre ou de propositions sérieuses lors de cet éventuel échange, les actions se poursuivront et se renforceront jusqu’à l’aboutissement d’une solution concrète."

Cette délégation adresse "deux propositions principales" au gouvernement: "revoir à la baisse toutes les taxes" et créer "une assemblée citoyenne" pour débattre de la transition écologique, de la "prise en compte de la voix des citoyens", de l'augmentation du pouvoir d'achat ou encore de la précarité.

Le communiqué précise que ces huit porte-paroles n'auront pas pour mission de "donner des ordres à l’ensemble des Gilets Jaunes". "Ces personnes ne sont pas des leaders ni des décisionnaires, mais des messagers", ajoute le communiqué.

Une première réunion s'était tenue dimanche soir afin de designer cinq porte-paroles, mais cette dernière s'était soldée par un échec. 

La rédaction