Mouvement des gilets jaunes : inquiétude des hôteliers face à "des annulations en cascade"

Bien éloignées de l'image de carte postale des Champs-Elysées, les violences qui ont éclaté sur l'avenue lors de la manifestation des gilets jaunes ont fait le tour du monde et des touristes venus séjourner dans les hôtels de l'avenue se sont retrouvés aux premières loges.
"On a des clients qui ont été gazés, on a dû fermer l'hôtel pendant plusieurs heures. Tous les magasins du coin étaient fermés donc on venait se réfugier chez nous. Tous les taxis n'avaient pas accès à la rue, ça a été problématique pour nos clients aussi", raconte anonymement l'employé d'un palace des Champs-Elysées.
Deux jours après, les hôteliers et commerçants s'inquiètent de devoir subir les conséquences de ces violences sur un lieu aussi symbolique que l'avenue des Champs-Elysées, fréquenté chaque jour par 300.000 visiteurs.
"Annulations en cascade"
Outre les dégâts à réparer dans les commerces et sur l'avenue, la crainte d'un impact sur le chiffre d'affaires se fait sentir.
"Vous avez des annulations qui arrivent en cascade, vous avez des grands hôtels sur l'avenue des Champs-Elysées et sur les rues adjacentes qui amènent une clientèle avec un pouvoir d'achat important, ces clients ne sont pas là aujourd'hui", constate sur BFMTV Marcel Benezet, du Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers Traiteurs (Synhorcat).
L'incertitude sur l'organisation d'une nouvelle manifestation des gilets jaunes samedi prochain sur les Champs-Elysées renforce la crainte des commerçants et hôteliers.
"Je suis très inquiet s'il doit y avoir une manifestation samedi", confie Marcel Benezet, appelant gilets jaunes et le gouvernement à se mettre "autour de la table" pour négocier.
Une réunion doit se tenir à Bercy ce lundi au sujet des conséquences économiques du mouvement. Outre les hôteliers, certains magasins ont connu des baisses de chiffre d'affaires de 60 à 80% selon le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Le Medef a d'ores et déjà demande de prendre rapidement "des mesures en faveur des entreprises touchées par le mouvement des gilets jaunes".