BFMTV

Gilets jaunes: inquiétude dans le quartier de Bastille à l'approche d'une nouvelle manifestation

Les commerçants du quartier de Bastille sont inquiets avant la manifestation de samedi.

Les commerçants du quartier de Bastille sont inquiets avant la manifestation de samedi. - BFM Paris

La manifestation des gilets jaunes prévue samedi à Paris qui pourrait se tenir place de la Bastille inquiète les commerçants, qui s'y préparent avec appréhension.

Où se tiendra la manifestation des gilets jaunes samedi à Paris? Cette fois, le rassemblement pourrait ne pas être limité aux Champs-Elysées et à ses abords. Sur les réseaux sociaux, les gilets jaunes appellent en effet à se mobiliser place de la Bastille. Au regard des violences survenues le week-end dernier, les commerçants et restaurateurs du quartier s'inquiètent et se préparent comme ils peuvent. 

"On va tout rentrer, on va faire au maximum pour qu'il n'y ait aucun matériel dehors. Si on ferme, on va certainement mettre des planches de bois sur toutes nos vitres. On va faire le maximum pour ne pas que ce soit détérioré", explique sur BFM Paris l'employé d'un café. 

Pour l'instant, le dispositif de sécurité reste encore à préciser. Mardi, les syndicats de police ont été reçus au ministère de l'Intérieur pour tenter de préparer au mieux la journée de samedi. Mais à deux jours de la manifestation, les commerçants sont dans le doute et attendent des consignes. 

"Sincèrement, on n'a aucune directive, de personne. Pour l'instant on reste ouvert, mais il est possible qu'on ferme à tout moment, parce que ça dégénère ou parce qu'on est pris pour cible", souligne une employée d'un restaurant. 

Beaucoup de matériel de chantier sur place

Bastille est d'autant plus à risque qu'un grand chantier est actuellement en cours pour réaménager la place. Pour éviter que le matériel ne soit utilisé comme projectile, les services de la mairie ont commencer à retirer les barrières.

Au-delà de Bastille, la mairie de Paris a réuni en début de semaine les différents acteurs menant actuellement des travaux dans la capitale pour qu'ils sécurisent les chantiers et retirent leur matériel. Dans le 11e, le maire d'arrondissement François Vauglin appelle les manifestants à se rassembler dans le calme. 

"On peut très bien être entendu aussi en manifestant dans le calme et en n'oubliant pas qu'en venant à Bastille, place de la République, à Nation, à Belleville, les manifestants viennent dans des quartiers populaires qui comprennent le message qu'ils veulent faire porter", insiste l'élu PS. 

Une réunion est prévue cet après-midi entre les maires d'arrondissement et la préfecture de police pour tenter de sécuriser les quartiers. Les commerçants doivent aussi être reçus en début d'après-midi à l'Hôtel de ville. 

Dah Magassah, Alicia Foricher avec Carole Blanchard