BFMTV
Société

Gilets jaunes: ils n'étaient plus que 12.000 mobilisés mardi, selon les chiffres du ministère

Le nombre de manifestants mobilisés est en baisse.

Le nombre de manifestants mobilisés est en baisse. - AFP

Depuis le 17 novembre, premier jour de mobilisation, le nombre de gilets jaunes sur le terrain s'essouffle, selon les chiffres du ministère. Mais la détermination des manifestants à faire entendre leurs revendications ne faiblit pas.

Le 17 novembre ils étaient 285.000 mobilisés partout en France dans les rangs des gilets jaunes. Ce mardi, ils n'étaient plus que 12.000, selon des chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, le seul à comptabiliser l'évolution des rassemblements. La mobilisation n'a fait que décroître depuis le premier appel au rassemblement et la chute la plus importante s'observe entre le 17 novembre, premier jour de mobilisation, et le 18 novembre. Les manifestants sont passés de 285.000 à 46.000 mobilisés autour de barrages filtrants, de péages ou encore de centres d'impôts. 

Les chiffres se sont ensuite maintenus aux alentours de 15.000 et 20.000 gilets jaunes mobilisés, jusqu'au 22 novembre. Samedi 24 novembre, les rangs du cortège se sont toutefois gonflés, avec 106.000 manifestants ayant répondu à l'"acte 2" du mouvement. Ils étaient notamment 8.000 à Paris, à battre le pavé sur l'avenue des Champs-Elysées. 

Reste que la détermination des gilets jaunes à faire entendre leurs revendications ne se tarit pas. Mardi soir, François de Rugy, ministre de l'Ecologie, a reçu deux de leurs représentants. Mais pas convaincus par cet entretien, ils appellent à un nouveau rassemblement samedi prochain.

Alexandra Gonzalez avec A.L.