BFMTV

Gilets jaunes et manifestations: les restrictions de circulation ce samedi à Paris

La mobilisation des gilets jaunes ainsi que d'autres manifestations attendues dans la capitale vont entraîner d'importantes restrictions de circulation ce samedi.

La journée promet d’être animée à Paris. Alors que des groupes de gilets jaunes ont appelé à se rejoindre les Champs-Élysées pour manifester ce samedi, d’autres manifestations se dérouleront dans différents secteurs de la capitale, rendant la circulation extrêmement compliquée.

Sur les Champs-Élysées d’abord, la circulation sera coupée dès 6 heures du matin sur la partie haute de l’avenue dans le cadre d’un périmètre d’exclusion interdisant rassemblements et manifestations instauré par un arrêté du préfet de Police de Paris.

La circulation pourra également être détournée dans un périmètre plus large délimité par la place Charles de Gaulle, l’avenue de Friedland, le boulevard Haussmann, la place Saint-Augustin, le boulevard Malesherbes, la place de la Madeleine, la rue Duphot, la rue Saint-Honoré, la rue de Castiglione, la rue de Rivoli, la place des Pyramides, l’avenue du Général Lemonnier (souterrain), le pont Royal, le quai Anatole France, la rue de Solférino, le boulevard Saint-Germain, la rue de Bellechasse, la rue Saint-Dominique, l’avenue du Maréchal Gallieni, le quai d’Orsay, le pont des Invalides, la place du Canada, la cours Albert 1er, la place de l’Alma, l’avenue du Président Wilson et l’avenue Marceau.

Plusieurs manifestations dans la capitale 

D’autres mobilisations se dérouleront dans la capitale ce même jour, ce qui risque de compliquer un peu plus la circulation. À commencer par une autre manifestation des gilets jaunes, prévue cette fois au départ de la place de la Madeleine à 14 heures pour une arrivée place de la République ou les manifestants se rassembleront.

Deux autres rassemblements auront lieu sur cette place emblématique : l’un contre le chômage à l’appel de la CGT à midi, l’autre à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA à 17 heures.

Autre manifestation, celle du collectif Adama qui partira de la gare Saint-Lazare avant de rejoindre les gilets jaunes. De son côté, le collectif Rosa Parks qui lutte contre le racisme se rendra place de la Nation, les étudiants place du Panthéon à l’appel de l’Unef.

Paul Louis