François Hollande et Emmanuel Macron commémorent l'abolition de l'esclavage

- - Emmanuel Macron et François Hollande lors de la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage, le 10 mai 2017 - Image BFMTV
François Hollande et Emmanuel Macron étaient de nouveau réunis mercredi 10 mai lors de la journée commémorative du souvenir de l'esclavage, dans le Jardin du Luxembourg dans le VIe arrondissement de Paris.
Lors du dernier discours de son quinquennat François Hollande a affirmé que le rassemblement prenait un caractère symbolique, venant après une élection présidentielle "où les Français ont marqué leur adhésion à des valeurs fondamentales, à des principes qui nous unissent tous qui s'appellent tolérance, respect, démocratie et ouverture".
"Il a fallu du temps"
Dans un long discours, François Hollande est revenu sur l'histoire des commémorations et les lois qui ont permis d'officialiser et de reconnaître l'esclavage et la traite, affirmant qu'"il a fallu du temps pour que cette mémoire soit enfin reconnue par la République".
François Hollande a reconnu la responsabilité de la France dans l'esclavage, rappelant son voyage en Haïti, ancienne colonie française devenue indépendante après une révolte des esclaves. "Nous devons continuer à nous battre", a-t-il conclu avant de passer le flambeau à son successeur: "C'est à vous maintenant, cher Emmanuel Macron de poursuivre ce travail".
Une journée instaurée par la loi Taubira
C'était la seconde fois que le chef de l'Etat et son successeur étaient réunis, après la journée de commémoration de la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945 à l'Arc de Triomphe à Paris. A la suite de l'hommage rendu, Emmanuel Macron doit se rendre aux obsèques de Corinne Erhel, députée des Côtes-d'Armor, décédé le 5 mai lors d'un meeting de soutien au candidat d'En Marche!