BFMTV
Société

Explosion des pannes de voitures dues à la canicule

Sur la route des vacances, certains véhicules resteront sur le bas-côté.

Sur la route des vacances, certains véhicules resteront sur le bas-côté. - Jeff Pachoud - AFP

Les organismes n'ont pas été les seuls à souffrir de la chaleur. Mondial Assistance peut en témoigner, les demandes de prise en charge des automobilistes ont bondi ces derniers jours.

Chassé-croisé et canicule. C'est là un cocktail explosif pour les automobiles dont la mécanique, les batteries, l'électronique ou les pneumatiques souffrent des fortes chaleurs de ces derniers jours. Le centre Mondial Assistance du Mans, relate France Bleu Maine, a vu bondir les demandes de prises en charge à la suite d'accidents, mais surtout de pannes. Ainsi, le vendredi 27 juillet, quelque 12.500 appels ont été reçus. Et sur l'ensemble de week-end, c'est-à-dire jusqu'au lundi 30 inclus, le chiffre grimpe à 52.000. Entre le vendredi 3 et le lundi 6 août, ce sont pas moins de 63.000 appels qui ont été recensés, détaille RTL. Avec à la clef, l'ouverture de 22.500 dossiers de prise en charge.

"C'est 20% de plus que le même week-end l'an dernier, c'est directement lié à la chaleur", explique le directeur Alexis Deveaux à France Bleu.

Passé les 33 ou 34°, les véhicules souffrent, s'accordent à dire les spécialistes. Evidemment, les voitures les plus anciennes sont encore plus sensibles à l'augmentation des températures. Et avec un âge moyen de 8,7 ans, les candidats à la panne sont statistiquement nombreux. Mondial Assistance a, dans son centre parisien, mis en équation l'augmentation de la température corrélée à l'augmentation des appels. De cette façon, la hausse peut être mieux anticipée.

Indispensable check-list avant de partir

On peut limiter la casse en procédant à certaines vérifications avant de prendre la route. Il est ainsi conseillé de vérifier l’état et le bon niveau de gonflage des pneumatiques. La chaleur de la route peut en effet entraîner l’explosion des pneumatiques. Autres éléments à vérifier: les liquides de frein et de refroidissement. Ces fluides doivent être régulièrement remplacés (tous les 60.000 km ou sinon tous les 2 à 3 ans), pour protéger et assurer le bon fonctionnement de la mécanique, surtout sur de longs trajets.

Autre talon d'Achille, la batterie peut montrer des signes de faiblesse. Non seulement les températures extrêmes nuisent à son fonctionnement, mais l'accumulateur est aussi davantage sollicité en raison d'une utilisation de la climatisation. De même, les équipements électroniques sont aussi mis à l'épreuve.

D. N.