BFM Business

Départs en vacances: un Français sur 3 part sans préparer sa voiture

Comment bien préparer sa voiture avant de prendre la route des vacances? Tous nos conseils pratiques!

Comment bien préparer sa voiture avant de prendre la route des vacances? Tous nos conseils pratiques! - Jean-Pierre Clatot - AFP

Avant un long trajet, un petit check-up s’impose. 33% des Français zappent pourtant cette étape qui peut éviter bien des désagréments, une fois sur la route des vacances.
-
- © -

A quelques jours de Noël, vous vous apprêtez peut-être à prendre la route, le coffre chargé de cadeaux, pour rejoindre vos proches. Le trafic s’annonce dense. Bison Futé a en effet classé ce vendredi 22 décembre et ce samedi, veille de réveillon de Noël, orange sur toutes les routes de France, et même rouge en Ile-de-France.

Pour ne pas ajouter une panne aux désagréments du trafic et de la météo peu engageante, un petit check-up de votre voiture avant de partir peut éviter bien des tracas. Or, selon une étude du réseau d’entretien Point S, 33% des conducteurs* zappent cette étude avant de partir pour un long trajet. Voici donc quelques conseils et indispensables pour prendre la route en toute sérénité.

Les vérifications indispensables

Votre voiture a passé le plus clair de son temps au garage depuis les premiers froids? Une vérification complète ne peut pas lui faire de mal. Une personne interrogée sur deux affirme ainsi procéder à une révision de son véhicule avant de prendre la route des vacances.

Si vous ne passez pas par un professionnel, voici les quelques indispensables auxquels jeter un coup d’œil. Vérifiez les niveaux des différents liquides (huile, lave-glace qui doit être antigel, ou liquide de refroidissement).

Deuxième point crucial: vérifiez la pression des pneumatiques, car avec le froid notamment, la pression diminue. La pression demandée est généralement inscrite dans l’intérieur d’une portière côté conducteur. Selon l’étude Ipsos pour Point S, vous êtes 95% à y penser, un réflexe sécurité indispensable car les roues sont le seul contact du véhicule avec la route.

Le passage aux pneus hiver (au moins sur le train roulant de la voiture) permet aussi de mieux coller à la route, et de ne pas rallonger les distances de freinage. Or, la surface effectivement en contact avec la route n’excède pas celle d’une carte postale.

Troisième point à vérifier, la propreté du pare-brise, mais aussi des phares. 74% des conducteurs pensent à les vérifier avant de partir. En ces jours les plus courts de l’année, mais surtout en cas d’intempéries, n’hésitez pas à allumer vos feux tout au long de la journée.

Autres éléments à prendre en compte: la batterie et les freins. Si les plaquettes sont en mauvais état, l’adhérence réduite par le gel ou les intempéries risque d’avoir des conséquences désastreuses.

La liste des indispensables à avoir en voiture

Les conditions météo en hiver peuvent entraîner de grosses difficultés de trafic. Un petit "kit de survie" à toujours avoir dans l’habitacle se révèle très utile en cas d’attente prolongée dans les bouchons, en arrivant par exemple à proximité des stations de montagne.

Mieux vaut donc vous munir de: • Une raclette pour dégivrer les vitres • Une petite pelle pour pouvoir déneiger autour du véhicule • Une couverture • Des gants • Une lampe de poche • Un gilet de sécurité et un triangle de pré-signalisation (obligatoires, à bien ranger dans l’habitacle) • Un bidon de lave-glace antigel • Une bombe de dégivrage • Une trousse de premiers secours • De l’eau et des barres de céréales ou des petits encas à grignoter

Modérez votre conduite

Enfin, sur des routes qui, même sans verglas ou neige, peuvent se révéler glissantes, mieux vaut éviter les mouvements brusques, à l’accélération comme au freinage. "C'est toujours le conducteur qui provoque la perte d'adhérence, jamais la voiture elle-même", confiait à BFMTV le pilote Bernard Darniche.

*Enquête réalisée du 28/10 au 01/11 auprès d'un échantillon national représentatif de 1104 Français âgés de 16 à 75 ans sur Internet (panel Ipsos).

Pauline Ducamp