BFM Auto

En été comme en hiver, votre voiture a besoin de liquide de refroidissement - BFM AUTO

Un moteur qui tourne est un moteur qui chauffe. Pour fonctionner efficacement, il doit conserver une température constante. Le liquide de refroidissement lui permet d’éviter la surchauffe et lui assure par la même occasion une longévité et une fiabilité élevée.

Utilité du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est, comme son nom l’indique, conçu pour refroidir (ou du moins réguler) la chaleur dégagée lorsque votre moteur tourne. Liquide caloporteur, son rôle est de transporter vers le radiateur les calories produites en excès par le moteur. En outre, il doit protéger le circuit des dépôts de calcaire (mauvais conducteur de chaleur) et limiter les risques de corrosion des différents organes.

Comment l’entretenir?

L’entretien du liquide de refroidissement se limite à plusieurs contrôles: vous devez tout d’abord vérifier que son niveau soit toujours supérieur au niveau minimum indiqué sur le réservoir. Ce contrôle doit être effectué moteur froid, tous les trimestres. En cas de manque, vous devez absolument le remplir au plus vite. À moins de rouler dans un désert, ce qui constituerait un cas d’urgence extrême, ne le remplissez jamais avec de l’eau. Le complément doit être fait avec du liquide de refroidissement compatible avec le vôtre. Certains liquides ne sont pas miscibles entre eux.

Vous devez également contrôler son état, car il se détériore au fil du temps et des kilomètres parcourus. Ce contrôle doit être effectué tous les 10.000 kilomètres si vous utilisez votre voiture régulièrement. Le liquide de refroidissement doit être changé tous les 3 à 5 ans, toujours en fonction de l’utilisation que vous faites de votre voiture.

Pourquoi faut-il le changer?

Le liquide de refroidissement a la particularité d’avoir une température d’ébullition supérieure à 100 degrés. Il possède également des propriétés antigel qui lui permettent de résister à des températures très basses. Avec le temps, vous le verrez se détériorer, perdre ses qualités et se charger de dépôts calcaire, d’où la nécessité de le changer.

Antoine Lepeu