BFM Auto

Comment préparer votre voiture à l'arrivée de l'hiver ? - BFM AUTO

Dès les premiers flocons, un petit check-up vous assurera un hiver en toute sérénité.

Dès les premiers flocons, un petit check-up vous assurera un hiver en toute sérénité. - Caribb - Flickr

La fin du mois de novembre approche à grand pas? Le temps est venu de procéder à l’examen pré-hivernal des éléments de sécurité d’un véhicule. Ces contrôles sont simples mais il ne faut pas les négliger.

Vérifiez vos pneumatiques

Pluie, neige, verglas… En hiver, plus qu’à d’autres saisons, vos pneus doivent être parfaitement gonflés pour conserver la meilleure adhérence possible. La pression de l’air a tendance à varier en fonction de la température. On ne va pas faire un cours de physique en expliquant le pourquoi du comment, mais sachez juste qu’une diminution de 5°C va entraîner une diminution de la pression de l’ordre de 0,1 bar.

Contrôlez également l’état de vos pneus grâce aux témoins d’usure. S’ils sont trop usés, n’hésitez pas à les remplacer! Rappelez-vous: il est fortement conseillé de remplacer les pneus "été" par des pneus "hiver" vers la fin de l’automne pour conserver une tenue de route et un freinage performants, et ce même pendant l’hiver.

Vérifiez vos phares

Il fait jour tard et nuit tôt en hiver! Vous passerez donc potentiellement plus de temps à conduire de nuit que pendant la période estivale. D’où l’importance d’avoir des phares qui éclairent suffisamment pour vous permettre de voir et d’être vu. Feux arrière, phares antibrouillard, clignotants… Ils doivent tous y passer.

Du côté du pare-brise

Pour éviter de voir flou en cas de forte pluie, vérifiez l’état des balais d’essuie-glace. S’ils sont abîmés ou craquelés, il vaut mieux les changer. Pensez également à remplir votre réservoir de lave-glace avec du liquide possédant des propriétés antigel. Enfin, pour ne pas être gêné par la buée ou par les traces laissées par la ventouse de votre GPS, nettoyez la face interne du pare-brise.

Bichonnez votre carrosserie

Vous pouvez prendre soin de votre carrosserie en appliquant, après nettoyage, une couche de cire qui la protégera des projections de boue et de sel qui ne sont pas rares en hiver.

Antoine Lepeu