BFM Auto

Vérifiez l'état de votre antigel avant l'hiver - BFM AUTO

Pour protéger un circuit de refroidissement efficacement, et par tous les temps, un antigel se doit de conserver les propriétés qui lui sont propres: une température d’ébullition élevée, un point de fusion bas, et des capacités anticorrosives.

Quand faut-il remplacer son antigel?

Il n’y a pas de recommandation particulière si ce n’est celle du constructeur de votre voiture. Ainsi, l’intervalle d’entretien varie d’un manufacturier à un autre, entre 32.000 et 240.000 kms. Cette différence ne s’explique pas par le fait que vous possédiez un cabriolet ou un monospace mais par le type d’antigel utilisé dans votre voiture.

Rouge ou vert?

Il existe de légères différences entre les différents types d’antigels, si subtiles que leurs fabricants ont choisi d’ajouter un additif dans les différents types d’antigel pour vous aider à y voir plus clair lorsque vous devrez faire votre choix. Ont-ils choisi ces couleurs pour rendre hommage aux feux tricolores?

L’antigel rouge est le produit qui va durer dans temps, celui qui sera capable d’endurer les 240.000km sans broncher ni perdre ses propriétés. Des additifs spéciaux chargés de ralentir sa dégradation sont ajoutés à sa composition.

L’antigel vert est celui que l’on trouve dans la majorité des voitures. Moins cher, mais tout aussi efficace, il doit être remplacé tous les 12 à 24 mois en fonction de l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Il n’y a bien entendu aucun problème à utiliser ce type d’antigel, la seule contrainte que vous aurez sera d’ouvrir le capot un peu plus souvent pour vérifier son état.

Lequel choisir?

La méthode la plus simple pour guider vos pas dans le choix de votre antigel est de jeter un oeil, au sens figuré, dans le réservoir de trop-plein. Pour éviter de voir un geyser d’antigel bouillant, effectuez cette opération lorsque le moteur est froid. Si vous voyez de l’antigel vert, achetez de l’antigel vert, et inversement. Avis aux daltonien(ne)s, vous pouvez connaître le type d’antigel employé dans votre voiture en vous reportant au manuel d’entretien de votre véhicule. Ne choisissez pas un antigel différent à celui précédemment utilisé.

Antoine Lepeu