BFM Business

Comment entretenir les phares d'une voiture en hiver ? - BFM AUTO

BFM Auto

Lorsque l’hiver vient arrivent les jours raccourcis, le brouillard et peut être même la neige. En France, peu importe la région dans laquelle vous vivez, en hiver les nuits arrivent toujours vers 18h et vous obligent à allumer plus tôt vos phares dans la journée.

À la question "Quand allume-t-on ses phares?" on pourrait répondre "Quand il fait nuit". Mais les phares ne servent pas seulement à éclairer la route, ils servent également à être vu. Il faut donc penser à les allumer en cas de pluie et/ou de brume.

Les feux arrière 

La gestion des feux arrière n’est pas très compliquée. Lorsque vous allumez vos phares avant, les feux arrière s’allument automatiquement, pas de soucis. À l’avant en revanche, c’est un peu plus complexe. Il y a plusieurs paires de phares que vous devez utiliser dans des situations spécifiques.

Les feux de position 

Les feux de position sont les phares qui éclairent le moins. Vous devez les allumer quand vous stationnez sur la chaussée entre la tombée et le lever du jour, ou quand la visibilité est réduite à moins de 200 mètres.

Les feux de croisement

Les feux de croisement sont ceux qui sont le plus souvent utilisés. Ils doivent être allumés lorsqu’il fait nuit, lorsqu’il pleut ou encore en cas de brouillard ou de neige. Dans tous les cas, vous devez les allumer quand la luminosité est limitée à 200 mètres environ (on ne vous demandera pas de mesurer).

Les feux de route

Les feux de route sont les phares qui vous permettront de voir plus loin dans la nuit (100 mètres au minimum). Vous ne pouvez les allumer que lorsque vous êtes seul(e) sur la route afin de ne pas éblouir les usagers qui vous précèdent ou qui arrivent en face de vous.

Les feux de brouillard

Les feux de brouillard sont optionnels à l’avant mais obligatoires à l’arrière. Vous vous en doutez, vous devez les allumer en cas de brouillard, mais vous pouvez également les allumer en cas de forte pluie ou de neige. À l’arrière, les feux de brouillard sont présents sur toutes les voitures et sont obligatoires en cas de brouillard ou de neige. Il est en revanche interdit de les allumer lorsqu’il pleut, même à torrents, car ils peuvent éblouir les conducteurs qui vous suivent.

Antoine Lepeu