BFM Auto

Pourquoi changer le liquide de refroidissement d'une voiture ? - BFM AUTO

Pour être sûr de ne pas mettre un moteur en péril, il est nécessaire de contrôler le niveau et surtout l’état du liquide de refroidissement.

Quand faut-il le changer?

Vous devez contrôler l’état de votre liquide de refroidissement avant chaque hiver; assurez-vous qu’il a conservé toutes ses propriétés antigel. Prélevez un peu de liquide et constatez son usure: s’il est de couleur marron ou d’aspect trouble, vous devrez le remplacer. Dans tous les cas, il doit être changé tous les 2 à 3 ans ou 60.000 km. Le contrôle doit quant à lui être effectué tous les 3 à 6 mois.

Le changement

Changer de liquide de refroidissement implique une vidange du circuit de refroidissement. Cette une opération qui est assez simple mais qui doit tout de même être effectuée avec précaution.

La vidange du circuit se fait moteur à froid. Repérez le radiateur puis nettoyez ses ailettes (lamelles extérieures) avec de l’eau savonneuse: brossez-les délicatement dans le sens de leurs longueurs pour bien retirer poussières et insectes. Placez un récipient sous le bouchon de vidange du radiateur, puis commencez la vidange en dévissant légèrement le bouchon à l’aide d’une pince.

Attention, le liquide de refroidissement est irritant pour la peau; pensez à porter des gants tout au long de l’opération. Une fois vide, le circuit doit être rincé afin éliminer toute trace du liquide usé: pour cela, remplissez le radiateur d’eau claire, et faites tourner le moteur une dizaine de minutes. Attendez que refroidissement du moteur puis vidangez à nouveau le circuit, en prenant soin de changer le récipient de vidange. Répétez cette opération deux fois. Vous pouvez ensuite remplir le circuit avec le nouveau liquide de refroidissement (adapté à votre véhicule!).

Pour finir…

La dernière opération consiste à purger le radiateur des bulles d’air; retirez le bouchon de remplissage et faites tourner le moteur pendant une dizaine de minutes, en mettant en route le chauffage de l’habitacle. Une fois la purge effectuée, vous devrez remettre à niveau de liquide de refroidissement pour compenser le volume d’air évacué. Pensez à la nature, ramenez le liquide de refroidissement usé chez votre garagiste pour que celui-ci puisse le recycler!

Antoine Lepeu