Incendies en Gironde: quelque 6000 personnes autorisées à rentrer chez elles

Un pompier lors d'un feu de forêt dans les Monts d'Arrée, en Bretagne, le 19 juillet 2022. - LOIC VENANCE / AFP
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Quelque 6000 personnes autorisées à rentrer chez elles
Quelque 6000 personnes ont été autorisées à rentrer chez elles jeudi soir alors que les pompiers continuaient de traiter les reprises des deux feux.
Depuis 17H, 3500 habitants d'une partie du quartier du Pyla-sur-Mer, résidant au nord de la départementale 218, ont été autorisés les premiers à regagner leurs habitations.
En fin de journée, 2500 habitants d'une partie des communes de Cabanac et Villagrains, de Budos et Saint-Magne, pouvaient à leur tour rouvrir leurs volets.
"Nous sommes en train de revenir à une vie à une vie à peu près normale": le maire de la Teste-de-Buch fait le point sur la situation
"Ils rentrent chez eux et sont en sécurité". Patrick Davet, maire de la Teste-de-Buch, a expliqué sur BFMTV que le retour des habitants de sa commune se fait au compte-goutte.
"Nous espérons que les prémices du premier retour à la maison et j'espère pouvoir annoncer demain d'autres quartiers", a déclaré édile, indiquant qu'une nouvelle reconnaissance aérienne aura lieu demain pour déterminer si d'autres habitants pourront regagner leur domicile.
Plusieurs milliers d'habitants de la Teste-de-Buch ne peuvent toujours pas rentrer chez eux ce jeudi soir.
Les 2400 habitants de Cabanac-et-Villagrains et de Douence peuvent regagner leur domicile
Les 2400 habitants de Cabanac-et-Villagrains et de Douence peuvent retourner à leur domicile, a annoncé le sous-préfet de Langon ce jeudi.
13 départements placés en vigilance orange canicule par Météo France
13 départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France ce jeudi après-midi. Le Var s'ajoute en effet dès ce soir à la liste précédente.
Ces très fortes chaleurs devraient persister jusqu'en fin de week-end au moins dans le Sud-Est.
Les 13 départements concernés sont concentrés dans le sud-est. Il s'agit donc du Var, de la Haute-Savoie, de la Savoie, du Rhône, de l'Isère, des Hautes-Alpes, de la Drôme, de l'Ardèche, du Gard, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône.
Incendies contenus mais non fixés: les pompiers mènent une "lutte différente" mais toujours "très active" face aux feux
Le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse, en charge de la communication du SDIS de Gironde a acté l'amélioration des conditions et les conséquences de cette embellie sur le travail de ses collègues: "C'est une lutte différente mais très active"
"Nous nous adaptons heure par heure en fonction des prévisions météorologiques. Du vent est prévu cette nuit, avec une montée des températures le week-end prochain", a-t-il encore annoncé.
Landiras: l'une de nos équipes survole les zones incendiées à bord d'un hélicoptère des pompiers
Notre journaliste-reporter d'images, Sonia Reynaud a pu s'embarquer à bord d'un hélicoptère des pompiers à Langon et survoler les secteurs brûlés par les flammes autour de Landiras afin de filmer ce paysage dévasté.
Sur les 21.000 hectares qui ont déjà été ravagés depuis dix jours, 13.800 s'étendent autour de cette commune girondine.
3000 habitants du Pyla-sur-Mer vont pouvoir réintégrer leur domicile à partir de 17H
Fabienne Buccio, préfète de Gironde, a eu beau introduire son point-presse à La Teste-de-Buch en assurant que les feux "n'étant pas fixés", l'heure n'était pas encore à réintégrer les habitants" dans les zones évacuées, elle a mentionné une exception.
"On va réintégrer une partie de la population. Car on a évacué un peu large du côté du Pyla donc on va réintégrer une partie des habitants d’un quartier du Pyla".
Intervenant dans la foulée, le maire de La teste-de-Buch a toutefoisprécisé que cette population réintégrée représentait tout de même 3000 personnes - sur 4000 déplacés. Ces habitants pourront regagner leur domicile à compter de 17h.
"La bataille contre le feu n'est pas terminée": la mise en garde de la préfète de la Gironde et du SDIS
Dans le détail, la préfète et les autorités du SDIS ont livré le détail de l'évolution du feu. "Les choses vont mieux mais la bataille contre le feu n'est pas terminée", a ainsi prévenu la préfète Fabienne Buccio.
Marc Vermeulen, directeur départemental du SDIS de Gironde, a noté qu'il n'y avait plus "de flamme visible mais une activité, toujours, dans le sud du Pyla". Il a encore signalé "quelques sautes de feu aujourd’hui mais on les traite au fur et à mesure". Enfin, il a relevé "des fumerolles autour de Cazaux" dont il a indiqué que les pompiers "surveillaient l’évolution".
"Pas de réintégration des populations" à l'exception d'un quartier du Pyla, annonce la préfète de Gironde
"Les choses vont mieux mais la bataille contre le feu n'est pas terminée". C'est ainsi que la préfète de Gironde Fabienne Buccio a ouvert son propos face à la presse ce jeudi depuis La Teste-de-Buch et a justifié de ne pas encore envisager "de mesure de réintégration de la population" pour l'heure.
Toutefois, elle a ménagé une exception: "On va réintégrer une partie de la population. Car on a évacué un peu large du côté du Pyla donc on va réintégrer une partie des habitants d’un quartier du Pyla".
Feux de forêts: peut-on annuler ses vacances sans frais?
Les derniers événements imosent un casse-t-ête à de nombreux touristes et vacanciers en devenir: est-il plus sage d'annuler son séjour? Et si oui, peut-on le faire sans frais?
BFMTV a voulu en savoir plus, comme le montre notre sujet ci-dessus.
20.800 hectares ravagés, 36.750 personnes évacuées: les pompiers font un nouveau bilan des incendies en Gironde
Les pompiers ont fait un nouveau point chiffré sur la situation des feux en Gironde à 13h30 ce jeudi.
20.800 hectares ont été dévastés, engageant le travail de 2000 sapeurs-pompiers et 6 avions bombardiers d’eau - 2 dash et 4 Canadair. Un arsenal auquel s'ajoute un hélicoptère PUMA affrété par la Sécurité civile.
On compte 36.750 personnes évacuées depuis le début des deux incendies. Ceux-ci sont "contenus", ne "progressent plus" selon les mots des pompiers qui ne parlent pas, pour autant de feux fixés. 3300 personnes ont été hébergées depuis le début de la crise par les associations de sécurité civile dans les centres d’accueil et les centres d’hébergement d’urgence.
Le retour des riverains dans leurs maisons n'est pas à l'ordre du jour.
Déjà plus de surface brûlée dans l'UE qu'en 2021
Les feux de forêt qui ont fait rage ces dernières semaines en Europe, notamment dans l'ouest du continent frappé par des vagues de chaleur, ont déjà touché plus de surface que pendant toute l'année 2021, selon le service de surveillance spécialisé européen.
Dans les 27 pays de l'Union européenne, les incendies ont ravagé au total 517.881 hectares depuis le début de l'année (chiffres du 16 juillet), soit un peu plus de 5.000 km2, équivalent à la surface d'un département français comme la Mayenne, ou des îles de Trinité-et-Tobago dans les Caraïbes.
Pour toute l'année 2021, pourtant marquée par de nombreux incendies en Italie et en Grèce, 470.359 hectares (4.700 km2) avaient brûlé dans les pays de l'UE, selon les données compilées par le Système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS).
Si la tendance se poursuit, 2022 pourrait ainsi égaler ou dépasser 2017, pire année enregistrée dans l'UE depuis la création de l'EFFIS en 2000, qui avait vu 988.087 hectares de végétation partir en fumée, soit près de 10.000 km2 ou la superficie d'un pays comme le Liban.
Près de 40.000 hectares ont brûlé en France depuis le début de l'année, contre un peu plus de 30.000 pour toute l'année 2021, plus de 190.000 hectares en Espagne, contre presque 85.000 en 2021, et plus de 46.000 au Portugal contre plus de 25.000 en 2021.
Pour faire face aux méga-incendies, les avions bombardiers d'eau se modernisent et se perfectionnent
Tandis que la France dispose actuellement de 20 avions bombardiers d'eau, la question de sa modernisation se pose devant les sollicitations dont ces avions font l'objet en raison des incendies.
Aptes à larguer jusqu'à 700.000 litres d'eau en une journée, à remplir leurs réservoirs en 12 secondes: découvrez les nouveaux modèles lancés par les constructeurs.
Espagne: accalmie sur le front des incendies
La situation est en nette amélioration jeudi sur le front des incendies en Espagne, où un feu d'envergure est en passe d'être contrôlé en Aragon (nord-est), mais les dizaines de milliers d'hectares brûlés à travers le pays font déjà de 2022 une année historique.
L'évolution de l'incendie d'Ateca en Aragon "a été positive ces dernières heures", les nouveaux départs ayant été immédiatement éteints, a indiqué le gouvernement régional sur Twitter. Cet incendie, qui s'est déclaré lundi, s'étend sur un périmètre de 14.000 hectares et a entraîné l'évacuation de 1.700 personnes.
"Le retour des habitants dans les villages évacués est de plus en plus proche mais il faut être prudent", a dit le président régional, Javier Lambán.
Le tronçon de l'autoroute A2, reliant Madrid à Barcelone, qui avait dû être coupé à cause des flammes, a été rouvert jeudi matin à la circulation, selon les autorités aragonaises.
L'Espagne a été balayée ces derniers jours par une vague d'incendies dévastateurs, favorisés par la vague de chaleur qui a duré du 9 au 18 juillet et qui pourrait être la plus extrême jamais enregistrée dans le pays, selon des données provisoires de l'agence météorologique nationale (AEMET).
Depuis le début de l'année, près de 70.000 hectares ont été réduits en cendres dans le pays, soit "pratiquement le double de la moyenne des dix dernières années" à la même période, a indiqué le Premier ministre Pedro Sánchez.
Au plus près du travail des sapeurs, retrouvez notre reportage "Pompiers, les héros du feu"
Un travail harassant et permanent qui s'étire depuis déjà près de dix jours, une vie exposée à tous les dangers, brûlages tactiques: depuis que les feux ont embrasé la Gironde, les sapeurs-pompiers sont de tous les combats sur le front du feu. Notre antenne a pu suivre leur travail au plus près.
Retrouvez donc ci-dessus notre reportage "Pompiers, les héros du feu".
Feux de forêts: un représentant des pompiers appelle à "répéter les messages de prévention" au public
Actant que les incendies dde forêts avaient dans "80 à 90% des cas" une origine humaine, Guillaume Desneiges, sapeur-pompier du SNSPP-PATS 91, a émis un souhait sur notre plateau:
"Il faut répéter les messages de prévention. Ce ne sont pas forcément des gens mal intentionnés, mais parfois inconscients des risques et de leurs actions qui peuvent engendrer ces situations dramatiques."
Un acte de malveillance délibéré est en revanche sévèrement puni par la loi: une condamnation peut valoir au puromane 15 ans de réclusion criminelle et 150.000 euros d'amende.
Sobriété dans la consommation, réduction des émissions, localisme: majorité et oppositions proposent leurs mesures contre la crise écologique
Sur notre plateau, les cadres de la majorité et des opposition, de gauche comme de droite, ont présenté les axes privilégiés par leurs formations pour remédier, ou atténuer, la catastrophe écologique.
Shannon Seban, conseillère municipale Renaissance de Rosny-sous-Bois, a exposé les "trois piliers" de la majorité en la matière: "sobriété dans la consommation, développement durable et mix énergétique".
La députée RN élue dans le Var, Laure Lavalatte, a appelé à disposer d'une "flotte de bombardiers d'eau à chaque endroit susceptible de connaître un feu" et a ajouté plus tard: "Va-t-on continuer à importer des fruits et légumes n’importe quand ? Il faut du localisme, du bon sens."
Alma Dufour, militante écologiste et surtout députée Nupes-France insoumise élue en Seine-Maritime, a lancé: "C’est irréversible mais si on n’agit pas ce sera pire. Toute la France sera à feu et à sang d’ici 30 ans si on ne fait rien. On a donc tout intérêt à agir dès maintenant. Donc on doit réduire les émissions de gaz à effet de serre dès aujourd’hui, ça devrait être la priorité du gouvernement".
Devant les feux, la responsable climat d'Oxfam France appelle à revoir "nos usages et relations à l'environnement"
Elise Naccarato, responsable Climat et Agriculture pour la branche française de l'ONG Oxfam, a pris la parole sur notre plateau au sujet du fléau écologique représenté par les feux en cours en Gironde.
"Il faut repenser nos usages et notre relation à l’environnement", a-t-elle déclaré, dévoilant deux axes d'action: "D’une part, il y a l’adaptation au changement climatique et d’autre part, la réduction des émissions de gaz à effet de serre".
Bassin d'Arcachon: le maire de Biganos dénonce un "désastre pour le milieu forestier"
Bruno Lafon, maire de Biganos dans le bassin d'Arcachon, est intervenu sur notre antenne ce jeudi matin. Il a admis un "bilan très lourd" pour les forêts de son territoire.
"C'est un désastre pour le milieu forestier, et notre biodiversité", a-t-il également observé. Il a ajouté que le préjudice était aussi social dans ce département où le boisé est en grande partie privé.
Traiter les lisières et les reprises dans les zones brûlés: les pompiers détaillent leur feuille de route pour la journée
Des feux "contenus" mais pas "fixés". Sous la crainte d'une reprise, et d'un vent du nord qui pousserait les flammes devant lui, les pompiers sont restés prudents ce jeudi matin, à 9h30, face à la presse au moment d'évoquer la situation des incendies aquitains.
Malgré les conditions météo très favorables à cette heure - une température tombée à 27°C notamment -, les pompiers ne déclareront d'ailleurs pas le feu fixé aujourd'hui. Ils ont détaillé leur feuille de route pour la journée.
D'abord, ils comptent "traiter les lisières", c'est-à-dire "refroidir tous les points chauds avec de l'eau additivée au moyen de produits dits 'mouillants moussants' au pouvoir d'extinction supérieur à l'eau classique", "supprimer tout combustible sur une bande de quelques mètres" tout autour des périmètres des feux. De surcroît, ils s'activeront autour des reprises dans les zones déjà brûlés, les traitant comme des départs de feu.
Face aux incendies et à la crise écologique, EELV plaide pour une "Services publics Nation"
Marine Tondelier, membre de la Direction d'Europe Ecologie-Les Verts, a pour sa part fustigé le manque de moyens alloués par l'Etat à la lutte face aux incendies et autres catastrophes écologiques. "On a une Start-up Nation voudrait une Services publics Nation", a-t-elle notamment lancé, raillant au passage un slogan présidentiel.
Celle qui fut l'adversaire malheureuse de Marine Le Pen aux législatives dans le pas-de-Calais a illustré la crise écologique: "Il y a eu trois fois plus de vagues de chaleur ces 30 dernières années qu’au cours des 42 années précédentes".
"On va continuer à augmenter la flotte de bombardiers d'eau": l'engagement du patron de la Sécurité civile
Alain Thirion, directeur général de Sécurité civile, est sur notre plateau. Alors que les autorités doivent répondre aux critiques sur les moyens et ressources disponibles face aux feux, il a assuré: "L’effort lancé va être poursuivi, et on va continuer à augmenter la flotte."
"On est passé de 2 à 6 Dash et le 7e arrive la semaine prochaine", a-t-il illustré. Alain Thirion a alors chiffré: "Et un Dash c’est 60 millions d’euros."
3e Canadair, location d'hélicoptères: comment Muselier veut muscler l'arsenal anti-incendies de Paca
Le président du Conseil régional de Paca a aussi exprimé son souhait d'"un troisième Canadair" et de "louer des hélicoptères" pour répondre plus efficacement aux départs de feu.
Renaud Muselier s'exprimait au micro de notre journaliste Philippe Corbé.
Incendies: quel est le profil du pyromane ?
En France, 80% des feux de forêts ont une origine humaine. Condamné, un pyromane risque 15 ans de prison et 150.000 euros d'amende. Et si son acte a entraîné la mort, il peut même encourir la réclusion à perpétuité. Nos équipes ont cherché à en savoir plus sur le profil un peu nébuleux de ce type de criminel.
"Il jouit du spectacle de ce qu’il a créé mais aussi du spectacle du feu", a notamment caractérisé le psychiatre Roland Coutanceau devant nos caméras.
Une enveloppe de 6 millions d'euros pour faire face aux incendies éventuels en Paca, selon Renaud Muselier
Renaud Muselier, président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, est notre invité ce jeudi matin. Tandis que le Midi est limitrophe des incendies en Gironde, et elle-même régulièrement la proie des flammes estivales, il a détaillé le dispositif prévu dans sa région pour faire face à la menace.
Renaud Muselier a évoqué une enveloppe de "6 millions d’euros pour anticiper", mentionnant notamment des opérations de débroussaillage.
Quant à l'arsenal des avions bombardiers d'eau, il a évoqué la mutualisation des appreils européens, justifiant: "Il faut que notre expérience puisse service aux autres".
Incendies: l'Europe du sud en flammes
Face à la presse mardi, Petteri Taalas, secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale, n'a pas cherché à se cacher: "Les vagues de chaleur se feront plus fréquentes dans le monde entier en raison du changement climatique".
Ces canicules et sécheresses voient parfois leurs effets redoublés par des drames, comme les feux incendiant la Gironde. Et le département aquitain n'est pas un cas isolé.
Grèce, Italie, Espagne, Portugal... C'est toute l'Europe du sud qui flambe.
Incendie en Bretagne: une chapelle finistérienne miraculée
Nos équipes se sont déplacés jusqu'à la chapelle sise sur le mont Saint-Michel-de-Brasparts, dans le Finistère, qui a miraculeusement échappé aux flammes sévissants dans monts d'Arrée.
Les incendies qui ont agité la Bretagne depuis lundi sont désormais fixés pour l'essentiel.
Feux en Bretagne: ouverture d'une enquête pour "crime de destruction volontaire par incendie"
Le parquet de Quimper a ouvert deux enquêtes sur les incendies qui ont ravagé la lande bretonne dans les Monts d'Arrée (Finistère), et qui sont désormais quasiment fixés, dont l'une pour "destruction volontaire par incendie", a-t-il annoncé ce mercredi dans un communiqué.
Les deux incendies déclenchés lundi, et désormais fixés à environ 95% selon la préfecture du Finistère, "ont de manière certaine une origine humaine" et "le caractère criminel de l'incendie touchant le site de Brennilis" (Finistère) est "manifeste en raison du constat de deux départs de feu distants de 30 mètres", pointe la procureure de Quimper Carine Halley.
12 départements toujours en vigilance orange à cause de la canicule
Dans un bulletin publié ce jeudi matin à six heures, Météo-France place 12 départements en vigilance orange à cause de la canicule. Signe que la vague de chaleur touche à sa fin sur une large partie du pays: ces départements sont concentrés dans le Sud-Est.
Dans le détail, les habitants du Rhône, de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l'Isère, de l'Ardèche, de la Drôme, de Vaucluse, du Gard, des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence sont donc invités à la plus grande vigilance face à ces fortes températures.
"La situation s'améliore", mais les pompiers restent prudents
Environ 2000 sapeurs-pompiers de toute la France, et d'importants moyens aériens (6 Canadair et 2 Dash) sont mobilisés en Gironde pour lutter contre les flammes qui ont déjà ravagé plus de 20.000 hectares. Mais après plus d'une semaine de combat, les pompiers commencent à avoir de bons résultats.
"Pour la deuxième journée consécutive, les deux feux" qui brûlent en Gironde depuis le 12 juillet, "ne présentent plus de fronts de flammes constitués et n'ont pas progressé", selon un dernier bilan de la préfecture mercredi soir. Près de 20.800 hectares de forêt ont été détruits. "Aucune évacuation supplémentaire n’a eu lieu depuis mardi après-midi. Aucun blessé grave n’est à déplorer. Aucune nouvelle habitation n’a été détruite", peut-on également lire.
"La situation s'améliore", résumait lors d'un point presse peu après 21 heures ce mardi le sous-préfet d'Arcachon.
Le président du département de la Gironde réclame "des moyens aériens présents sur site en permanence"
Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, a salué la réponse du gouvernement notamment sur la réquisition d'hélicoptères pour lutter contre les incendies.
"Il est anormal que le massif forestier des Landes de Gascogne [...] n'ait pas de moyens aériens présents sur site en permanence", a néanmoins estimé l'élu local, plaidant pour une flotte aérienne locale.
Bonjour à tous!
Bienvenue sur ce direct consacré au suivi des incendies en Gironde et partout en France ce jeudi.