BFMTV

Emmanuel Macron à Amiens: des gilets jaunes appellent à se rassembler durant la visite

Le président français Emmanuel Macron le 20 novembre 2019

Le président français Emmanuel Macron le 20 novembre 2019 - Thibault Camus - POOL - AFP

Selon un événement Facebook, des gilets jaunes cherchent à se rassembler lors d'une étape de la visite du président français à Amiens, "une occasion unique de pouvoir interpeller Macron".

Le président français sera en visite pendant 48 heures dès jeudi à Amiens, préfecture de la Somme, ville dont il est originaire. Au menu, beaucoup de déambulation, quelques prises de parole officielles, l'inauguration du pôle universitaire, un spectacle à la cathédrale... et de possibles interpellations par des gilets jaunes.

Sur Facebook, un événement intitulé "Les gilets jaunes reçoivent Macron" encourage les manifestants à interpeller le président lors de sa visite à Amiens. Environ une centaine d'internautes ont indiqué qu'ils souhaitaient participer à ce mouvement, 450 autres se disent "intéressés".

La page recense tous les rendez-vous d'Emmanuel Macron au cours de son séjour dans la Somme, et d'après l'un des derniers messages, les gilets jaunes pourraient intervenir lors d'un spectacle dans la cathédrale d'Amiens ce jeudi, où a prévu de se rendre le président.

"Une occasion unique pour nos ami.es Gilets Jaunes de pouvoir interpeller Macron et de profiter d'un spectacle de son aux lumières dans notre belle ville d'Amiens", écrit le groupe "les réfractaires du 80", à l'origine de la création de cet événement.

"Il y a des gens qui crèvent de faim"

"On est très contents que le président vienne, et on le serait encore plus si on peut entrer en contact avec lui et lui dire ce qu'on vit au quotidien. Car derrière cette vitrine de jolie ville bien propre, il y a des gens qui crèvent de faim, qui dorment dans la rue", a déclaré à l'AFP Mélanie Ngoye-Gaham, porte-parole de ce groupe.

Sur la page Facebook des "Réfractaires du 80", une liste des "rendez-vous à ne pas manquer ce mois-ci" est publiée. La venue du président français y est décrite comme la "parade du prince des riches Macron à Amiens".

Salomé Vincendon