BFMTV

Samuel Paty: Jean-Michel Blanquer souhaite "valoriser" les "engagements citoyens" au brevet

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, le 17 octobre 2020 à Paris

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, le 17 octobre 2020 à Paris - ABDULMONAM EASSA © 2019 AFP

Être membre des Cadets de la République, s'engager en faveur du développement durable ou dans les services à la personne pourrait être récompensé lors des épreuves du brevet.

Peu avant de se rendre à Conflans Sainte-Honorine pour rendre hommage à Samuel Paty, ce lundi matin, Jean-Michel Blanquer a souligné, sur France Inter, son souhait de renforcer l'enseignant moral et civique dans les établissements scolaires dès la rentrée prochaine, et notamment de récompenser les engagements citoyens au brevet des collèges.

"Je prône fortement que nous reconnaissions l'engagement civique des élèves à travers du brevet", a expliqué le ministre de l'Education. "A l'âge du collège, un âge fatidique pour ces enjeux là, il me paraît primordial de récompenser quand les élèves s'engagent dans quelque chose", insiste-il citant notamment les écodélégués mis en place l'an dernier dans les établissements scolaires ou encore les Cadets de la république.

"Ces engagements emmènent les adolescents vers du positif, vers le sens de l'intérêt général, du service d'autrui. C'est cela qu'on doit encourager."

Parmi les autres mesures, le ministre de l'Education encourage notamment de passer d'une heure d'éducation morale et civique toutes les deux semaines au lycée, à une heure chaque semaine.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV