Réseau d'éducation prioritaire: des enseignants séquestrent leur principal

Christian Comès, principal du collège Jean Macé de Clichy-La-Garenne, retenu pour la nuit de jeudi à vendredi par son équipe pédagique. - BFMTV
Collège Jean Macé de Clichy-la-Garenne, en banlieue parisienne, jeudi vers 19 heures. Le principal est surpris en plein conseil de classe par une partie des enseignants: "Nous avons décidé de vous retenir, sans violences." Christian Comès est alors prié de suivre le collectif d'une vingtaine d'enseignants vers son bureau où un lit a été aménagé. L'équipe pédagogique qui a veillé sur le sommeil du proviseur entend par cette action protester contre la sortie annoncée de l'établissement du réseau d'éducation prioritaire, ce qui entraînerait une baisse des ressources qui lui sont allouées.
Nous ne pouvons laisser "les élèves dans la détresse"
"Je ne vais pas casser la fenêtre pour m'enfuir. Je sais bien que les enseignants avaient prévu d'occuper le collège cette nuit. Je n'avais simplement pas compris que j'étais aussi partie prenante de l'occupation", a commenté le principal au micro de BFMTV. "Je comprends leur inquiétude. Ont-ils eu raison de faire ça je n'en sais rien", a-t-il aussi précisé, s'estimant lui aussi "victime".
Pour les enseignants cette baisse des moyens est tout bonnement inconcevable. "Nous, ne pouvons être considérés comme un collège lambda. On ne peut pas laisser les élèves dans une réelle difficulté, dans une réelle détresse", explique Emmanuelle Le Ravarono, professeure de Français. Aline, présidente de la FCPE, pointe du côté des parents la crainte de l'échec scolaire vers lequel ce collège "va tout droit".
Opération "collège mort" vendredi et mercredi
La mobilisation va continuer ce vendredi avec une opération "collège mort". Les parents ont été prévenus et les élèves qui se présenteraient seront accueillis même aucun cours ne sera dispensé.Cette opération collège mort se renouvellera certainement mercredi prochain, jour de mobilisation nationale. La nouvelle carte du réseau d'éducation prioritaire sera alors dévoilée par le gouvernement.
Quelque 400 établissements seront concernés par cette refonte de la carte du réseau d'éducation prioritaire ou ex-ZEP qui s'effectue selon des critères sociaux. La nouvelle carte de l'éducation prioritaire sera arrêtée par le ministère mi-décembre, en même temps que sera annoncée une nouvelle allocation des moyens à tous les établissements, avec prise en compte du profil sociologique des élèves et non plus des seuls effectifs.