Rentrée scolaire: Jean-Michel Blanquer accueilli sous les huées à Marseille

Des sifflets et des huées. C'est de cette manière que le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a été accueilli lors de son déplacement à Marseille ce jeudi. De passage dans une école où il été rejoint par le président de la République Emmanuel Macron, également sifflé à son tour, plusieurs dizaines de personnes étaient regroupées aux abords de l'établissement.
Selon notre envoyée spéciale Élisa Bertholomey présente sur place, plusieurs personnes auraient également dans leurs invectives au ministre de l'Éducation fait référence à la polémique dite des "écrans plats", dont il a fait l'objet ces derniers jours. Jean-Michel Blanquer avait en effet affirmé que l'allocation de rentrée scolaire pouvait servir à acheter des écrans plats. Une déclaration qui a depuis provoqué la colère de nombreuses familles, et cet accueil glacial à Marseille pourrait bien en être le résultat.
Des établissements à l'abandon
C'est une école des quartiers Nord de la cité phocéenne qui a été choisie pour cette visite d'Emmanuel Macron et de son ministre en cette journée de rentrée des classes. Une école qui cumule de nombreuses problématiques selon certaines élus locaux et représentants des parents d'élèves. Ces derniers reprochent à l'Etat d'avoir laissé l'établissement à l'abandon.
"Il y a une part de responsabilité certaine qui revient à l'Etat, qui est celle d'assurer que le service public de l'éducation soit dispensé de manière égalitaire sur l'ensemble du territoire. Et il se trouve qu'à Marseille, depuis des années rien n'avait été fait, ou alors on avait des annonces sans effets concrets sur le terrain", déplore sur BFMTV Cécile Barron parent d'élève et membre du Collectif des écoles de Marseille.
Le président de la République, qui doit échanger avec plusieurs enseignants lors de sa visite, devrait faire plusieurs annonces pour un large plan de rénovation des établissements scolaires marseillais.