BFMTV
Education

Rentrée scolaire : 1h offerte aux parents pour accompagner les enfants ?

-

- - -

Dominique Bertinotti, la ministre de la Famille, propose que les entreprises laissent une heure à leurs salariés le jour de la rentrée des classes. « C’est quelque chose qui se fait déjà », répond un représentant des PME.

Une heure pour accompagner les bouts de choux à l’école, pour essuyer les larmes, rassurer et porter le cartable, mais une heure loin de l’entreprise : c’est la proposition de Dominique Bertinotti, la ministre de la Famille, qui invitait ce mardi matin sur RMC les employeurs à accorder une heure aux parents pour la rentrée. « On rendra service aux femmes à qui on demande de concilier vie professionnelle et vie familiale, explique Dominique Bertinotti. Et on s’aperçoit que les pères de famille veulent aussi cet équilibre ».
L'objectif est de permettre aux parents d'accompagner ou d'aller chercher leur enfant à l'école, le tout sans trop de contraintes. « Il n’y aura pas de loi, mais je fais confiance à l’intelligence et la volonté de moderniser les rapports humains dans l’entreprise. Il s'agit d'indiquer que le fait d'éduquer ses enfants fait partie de la globalité du citoyen qui n'est pas simplement un salarié », précise la ministre.

« Est-ce qu’on peut se permettre de s’arrêter de fonctionner ? »

Hervé Lambel, président du CERF (Créateurs d'emplois et de richesses de France), voit d’un mauvais œil cette nouvelle proposition, qui selon lui paralyserait le pays. « Si je comprends bien la proposition, la France s’arrête dans sa totalité de fonctionner pour la rentrée des classes, ironise-t-il. Mais est-ce qu’on peut juste se permettre, sur des grandes ou des petites entreprises, de s’arrêter de fonctionner ? Arrêtons d’ajouter des idées généralistes comme celles-là qui n'ont aucun sens ».

« Dans 99% des cas ça ne pose aucun problème »

Vice-président de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), Jean-Eudes Dumesnil estime pour sa part que la proposition de la ministre de la Famille est tout à fait réalisable et est même déjà appliquée. « C’est déjà quelque chose qui se fait dans les entreprises, et notamment dans les PME, où il y a une relation directe entre l’employeur et ses salariés, explique-t-il. Quand un salarié demande, pour cause de rentrée scolaire, de commencer une heure plus tard ou finir une heure plus tôt, dans 99% des cas ça ne pose aucun problème. Il ne s’agit pas forcément d’une heure offerte, et il est souvent proposé aux salariés de rattraper cette heure ».

La rédaction avec Victoria Meyrieu-Sabarly