BFMTV
Education

L'allocation rentrée scolaire bientôt sous forme de bons d'achat?

Un jeune député de l'Oise, Edouard Courtial, s'est manifesté ce week-end du 15 août, prônant une réforme de l'aide accordée aux familles pour la prochaine rentrée scolaire;

Un jeune député de l'Oise, Edouard Courtial, s'est manifesté ce week-end du 15 août, prônant une réforme de l'aide accordée aux familles pour la prochaine rentrée scolaire; - -

Une allocation rentrée scolaire versée sous forme de bons d'achat et non plus sous forme d’argent. C'est l'objet d'une proposition de loi que vient de déposer le député UMP Edouard Courtial.

Une allocation rentrée scolaire (ARS) versée sous forme de bons d'achat, et non plus sous forme d’argent. C'est l'objet d'une proposition de loi que vient de déposer le député UMP Edouard Courtial (Oise).

Son objectif : mettre un terme aux dépenses non appropriées. Selon lui, certains parents utiliseraient cet argent pour acheter une télévision ou un congélateur plutôt que des fournitures scolaires pour leurs enfants.

D'après cette proposition de loi, l'allocation rentrée scolaire serait accordée sous formes de bons d'achat type "chèque restaurant" ou "chèque vacances" au lieu d'un simple virement bancaire. Des bons valables dans les rayons fournitures scolaires, les magasins spécialisés, ainsi que certaines associations sportives et culturelles.

Cette proposition de loi aurait reçu, selon Edouard Courtial, 115 signatures de députés UMP.

L’allocation scolaire doit être versée à partir du 21 août aux familles modestes. A la dernière rentrée, l'ARS était de 280,76 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, de 296,22 euros pour les 11-14 ans et de 306,51 euros pour les 15-18 ans.

Une mesure louable mais inapplicable pour Nadine Morano

Interrogée sur le bien fondé d’une telle mesure ce lundi matin sur RMC, la secrétaire d’Etat à la Famille et à la Solidarité, Nadine Morano, a expliqué ses réticences : « Cela alourdirait le coût de gestion avec l’ensemble des dispositifs que nous avons expertisé jusqu’à 30 millions d’euros… Je pense que cela ne permettrait pas non plus d’éviter quelques abus marginaux. Nous faisons confiance aux familles. C’est un effort de la solidarité nationale de près de 1,5 milliards d’euros pour 3 millions de familles, qui dans leur très grande majorité, accompagnent ces dépenses pour les enfants » a-t-elle déclaré.

bourdinandco - avec Kelly Lafin