BFMTV

Jean-Michel Blanquer veut offrir Les Fables de la Fontaine à 150.000 élèves de CM2

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale - Patrick KOVARIK / AFP

Invité sur le plateau des 4 Vérités, le ministre de l'Éducation nationale a indiqué vouloir accorder une place de choix à la culture au sein de l'école.

Quelque 150.000 élèves de CM2 auront la surprise de recevoir un exemplaire des Fables de la Fontaine cet été. Une initiative du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer qui souhaite "promouvoir la lecture" auprès des plus jeunes.

"C’est une incitation à la lecture. Avec la ministre de la Culture, on veut beaucoup travailler sur la question du livre. La lecture, c’est fondamental. […] C’est un premier pas mais il y’aura d’autres choses que nous ferons pour promouvoir le livre", a déclaré Jean-Michel Blanquer sur le plateau des 4 Vérités sur France 2.

La culture au premier plan

Le choix des Fables de la Fontaine n’est pas surprenant. Le ministre de l’Éducation nationale n’a jamais caché sa préférence pour l’ouvrage. "Elles (les Fables, ndlr) nous disent quelque chose de la vie et sont éternelles", expliquait-il au Parisien deux semaines auparavant.

Une démarche qui vise à accroître la place de la culture au sein de l’école. Dans la même veine, l’ancien directeur de l’Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales) souhaite accueillir les nouveaux élèves des écoles, des collèges et des lycées en musique le 4 septembre prochain, jour de la rentrée.

"Quand on se compare aux autres pays, on voit que la musique occupe une place insuffisante en France. [...] Et, je vous l'annonce, on fera la rentrée en musique [...]. L'idée est de montrer que la rentrée est un jour à vivre non pas avec inquiétude mais avec joie et confiance", avait déclaré Jean-Michel Blanquer au Parisien.

Paul Louis