BFMTV

Ile-de-France: les dégradations dans les lycées chiffrées à 1,5 million d'euros, selon Valérie Pécresse

Le lycée Charlemagne à Paris.

Le lycée Charlemagne à Paris. - BFM Paris

Les dégâts dans les lycées d'Ile-de-France, en marge de la mobilisation lycéenne s'élèvent à 1,5 million d'euros, selon la présidente de la région Valérie Pécresse.

Depuis le début de la mobilisation lycéenne il y a deux semaines, des incidents et dégradations sont à déplorer à proximité de certains établissements. D'après Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, les dégâts se chiffrent à "1,5 million d'euros" dans les lycées franciliens.

Invitée sur Europe1, Valérie Pécresse s'est également inquiétée de voir "une communauté éducative très éprouvée" et le "risque pour les lycéens eux-mêmes". "Il faut savoir que les policiers, leur obsession aujourd'hui c'est qu'il n'y ait pas de blessés graves", a-t-elle ajoutée, assurant les forces de l'ordre de "tout (son) respect". 

Dans le sillage du mouvement des gilets jaunes, les lycéens se mobilisent depuis deux semaines contre plusieurs mesures du gouvernement allant de la réforme du bac à la réforme du lycée en passant par la plateforme Parcoursup et la mise en place d'un Service national universel (SNU).

C. B