BFMTV
Education
en direct

"Une atteinte à la République": la secrétaire d'État Sonia Backès défend l'interdiction de l'abaya à l'école

La secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté Sonia Backès le 28 août 2023 sur BFMTV.

La secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté Sonia Backès le 28 août 2023 sur BFMTV. - BFMTV

Bac, nouvelle 6e, plan maternelle: le ministre de l'Éducation nationale a présenté ses mesures pour la rentrée ce lundi. Gabriel Attal a également confirmé l'interdiction de l'abaya dans les établissements scolaires.

L'ESSENTIEL

  • Le ministre de l'Éducation nationale a présenté ses mesures pour la rentrée ce lundi lors d'une conférence de presse. Lire notre article
  • Gabriel Attal a également indiqué que l'abaya, cette longue robe traditionnelle couvrant tout le corps, serait interdite à l'école. Objectif: donner des "règles claires au niveau national" aux chefs d'établissement. Lire notre article
  • Invité de BFMTV-RMC, Olivier Véran a défendu cette décision, en faisant passer un message de fermeté. "Nous avons toujours été très clairs, l'école c'est le temple de la laïcité", a martelé le porte-parole du gouvernement. Lire notre article
  • De son côté, Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, a déploré une "nouvelle absurde guerre de religion artificielle". Lire notre article

Ce direct est terminé

Ce direct consacré aux annonces du ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal pour l'école est terminé.

Parmi celles-ci, celle de l'annonce de l'interdiction de l'abaya à l'école dans un souci de laïcité. Une mesure que soutient le gouvernement, l'abaya étant "évidemment" un vêtement religieux selon le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

La secrétaire d'État Sonia Backès, invitée ce soir de BFMTV, assure que "les chefs d'établissement vont être formés" pour détecter le port ou non de l'abaya par une élève de leur établissement.

La proposition a sucité des réactions tant à gauche qu'à droite et à l'extrême droite de l'échiquier politique.

Merci de nous avoir suivi.

Interdiction de l'abaya à l'école: pour Ephram Beloeil de La Voix Lycéenne, "ce sont les même qui sont les plus stigmatisés"

Le président du syndicat La Voix Lycéenne a dénoncé la stigmatisation que provoque, selon lui, l'annonce par Gabriel Attal de l'interdiction de l'abaya à l'école.

"Lorsque vous excluez des élèves alors que ceux-ci n'expriment aucun caractère religieux à l'école et seulement parce que vous croyez que celui-ci appartient à telle ou telle religion, alors là oui ce sont les même qui sont les plus stigmatisés", a-t-il déclaré sur BFMTV.

Interdiction de l'abaya: un proviseur de lycée et élu du SNPDEN estime que Gabriel Attal "a montré qu'il était capable d'arbitrer"

Didier Georges, élu national du SNPDEN, a réagi sur BFMTV à la décision prise par le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal d'interdire l'abaya à l'école.

"On nous demandait d'arbitrer sur la présence ou sur l'acceptation de ce type de vêtement dans un établissement scolaire", explique le proviseur d'un lycée hôtelier à Paris, "nous considérions que c'était un sujet d'État".

"Le ministre Attal a montré qu'il était capable d'arbitrer", a poursuivi Didier Georges. "La question n'était pas d'être pour ou contre mais de savoir si c'était accepté par l'État, ce qui nous était demandé avec le ministre précédent c'est que nous devions être les arbitres ce que nous souhaitions pas", a-t-il poursuivi.

Port de l'abaya à l'école: quelles sont les règles en vigueur dans les pays européens?

En Allemagne ce sont les régions qui fixent leurs règles, au Pays-Bas le port du voile intégral est interdit... Quelles sont les règles en matière de port de vêtements religieux dans les établissements scolaires?

Abaya à l'école: Bruno Bobkiewicz (SNPDEN), évoque un phénomène "pas si rare" mais "dans un nombre d'établissements extrêmement localisés"

Bruno Bobkiewicz, secrétaire national du SNPDEN, explique ce soir sur BFMTV que la question du port de l'abaya à l'école est "un phénomène qui n'est pas si rare dans son volume, mais ça existe dans un nombre d'établissements extrêmement localisés".

"La plupart du temps ça se règle plutôt correctement", a indiqué le chef d'établissement qui estime que "se posera la question des établissements où le phénomène est bien plus large", évoquant le chiffre d'une "soixantaine d'établissement".

Interdiction de l'abaya à l'école: la secrétaire d'État Sonia Backès assure que "les chefs d'établissement vont être formés"

La secrétaire d'État Sonia Backès a défendu ce soir sur BFMTV l'interdiction du port de l'abaya à l'école, "un sanctuaire dans lequel on protège les jeunes Français".

"On n'est pas simplement sur une mode vestimentaire", a assuré la membre du gouvernement, "là on a des vêtements qui sont uniquement là pour marquer l'appartenance religieuse".

En outre, la secrétaire d'État a assuré qu'il y aura un "accompagnement humain" pour les chefs d'établissement qui vont être formés pour identifier ou non une abaya.

"Une atteinte aux valeurs de la République": la secrétaire d'État Sonia Backès défend l'interdiction du port de l'abaya à l'école

La secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté Sonia Backès a soutenu sur BFMTV la proposition du ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal d'interdire le port de l'abaya à l'école.

"L'école doit rester un sanctuaire dans lequel on protège les jeunes Français", a déclaré la secrétaire d'État, jugeant que le port de l'abaya constitue "une attaque en règle de certains réseaux séparatistes qui encouragent les jeunes filles à mettre l'abaya".

"C'est une atteinte aux valeurs de la République, aux lois de la République", a ajouté Sonia Backès, "on n'est pas simplement sur une mode vestimentaire".

Tenue religieuse ou effet de mode? D'où vient l'abaya désormais interdite à l'école

Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé l'interdiction de l'abaya à l'école, une longue robe traditionnelle venue du Moyen-Orient, au nom de la laïcité.

Sa signification fait débat, entre ceux qui y voient un signe religieux, tombant de fait sous le coup de la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostentatoires et d'autres, à l'instar du Conseil français du culte musulman (CFCM) y voit "une mode".

Pour Haoues Seniguer, maître de conférence à l'IEP de Lyon et spécialiste de l'islamisme, l'abaya "est beaucoup plus ambivalent qu'un voile".

On vous résume dans notre article d'où vient l'abaya et les différents sens qu'elle recouvre.

Pour SOS Racisme, "l'abaya n'est pas en soi un signe religieux"

Le président de SOS Racisme Dominique Sopo a pris ses distances avec l'interdiction de l'abaya dans les établissements scolaires.

Après avoir rappelé l'interdiction de "signes religieux ostentatoires" dans les écoles depuis la loi de 2004 comme la kippa, le voile ou la croix, le militant associatif a expliqué sur BFMTV que "l'abaya n'est pas en soi un signe religieux".

"Pour les vêtements avec une forme d'ambiguïté, le seul port ne peut pas être le fondement d'une interdiction. Il faut regarder si l'élève accompagne le port de ce vêtement de propos religieux", a encore expliqué Dominique Sopo.

On vous explique ici pourquoi la signification de l'abaya fait débat.

Interdiction de l'abaya: Danièle Obono regrette "une annonce anti-laïque et sexiste"

La députée insoumise Danièle Obono regrette l'annonce de l'interdiction de l'abaya.

L'élue de Paris a qualifié cette décision du ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal d'"anti-laïque et sexiste" sur BFMTV.

Pour le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, l'interdiction de l'abaya est "une faute"

Le président socialiste du conseil départemental de Seine-Saint-Denis prend ses distances avec l'interdiction de l'abaya annoncée par Gabriel Attal.

"Oui, il faut accompagner les équipes éducatives sur ce sujet et clarifier les règles", a d'abord avancé sur X (anciennement Twitter) Stéphane Troussel (socialiste).

Avant de regretter que le ministre de l'Éducation nationale en fasse "son sujet de rentrée alors que cela concerne 150 établissements sur près de 60.000".

"C’est une faute au regard des enjeux éducatifs et politiques", a encore assuré ce porte-parole du PS.

Interdiction de l'abaya: Chenu y voit la preuve que les propositions du RN sont "réalistes"

Sébastien Chenu a salué l'interdiction de l'abaya dans les établissements scolaires, réclamée par Marine Le Pen depuis plusieurs mois.

"Les propositions du RN sont justes, réalistes et applicables", fait savoir le député sur son compte X (ex Twitter).

"Il faut engager une politique de lutte contre l’immigration au plus vite,traiter le problème dans son ensemble", a encore jugé l'élu.

Le député écologiste Aurélien Taché dénonce "la chasse aux élèves musulmans"

L'interdiction de l'abaya dans les établissements scolaires ne passe pas pour le député écologiste Aurélien Taché.

"Une nouvelle fois, la chasse aux élèves musulmans est lancée", a regretté sur son compte Twitter cet ancien élu macroniste.

Une partie de la gauche est en colère depuis l'annonce de Gabriel Attal interdisant le port de cette robe longue et ample.

Si sa dimension religieuse est débattue, le vêtement est considéré par le ministre de l'Éducation nationale comme un "signe religieux".

Zemmour demande "la généralisation" de l'uniforme à l'école pour "éviter toute provocation islamique"

Éric Zemmour salue "un bon premier pas" après l'interdiction de l'abaya dans les établissements scolaires sur son compte Twitter.

Le président de Reconquête appelle cependant à "aller plus loin en proposant la généralisation du port de l'uniforme pour éviter toute provocation islamique à l'école".

Gabriel Attal s'est dit en juillet favorable à l'expérimentation de l'uniforme pour les établissements scolaires qui le souhaitent.

Interdiction de l'abaya: Rachel Kéké dénonce "une attaque sexiste et raciste à peine voilée"

La députée insoumise Rachel Kéké a vertement critiquée l'interdiction de l'abaya, annoncée ce dimanche par Gabriel Attal et à nouveau confirmée ce lundi.

"Les profs sont mal payés", "le prix des fournitures scolaires a explosé. Mais la priorité de la rentrée pour le nouveau ministre de l’Éducation, c’est interdire une robe longue", s'est agacée l'élue du Val-de-Marne sur son compte Twitter.

"Encore une attaque sexiste et raciste à peine voilée", a encore avancé la parlementaire LFI.

Mélenchon déplore une "nouvelle absurde guerre de religion artificielle"

Le leader insoumis réagit sur X (ex Twitter) à l'annonce de l'interdiction du port de l'abaya dans les écoles, y voyant une "nouvelle absurde guerre de religion artificielle" qui "polarise" politiquement la rentrée scolaire.

"À quand la paix civile et la vraie laïcité qui unit au lieu d'exaspérer?", s'agace Jean-Luc Mélenchon.

Retrouvez notre article ici.

Pour l'écologiste Sandra Regol, l'interdiction de l'abaya renvoie au "contrôle" du "corps des femmes"

"Abayas, jupes, croctops : c'est toujours le corps des femmes que ces politiques proposent de contrôler", a jugé la députée écologiste Sandra Regol sur son compte Twitter.

Elle met ses pas dans ceux de Sandrine Rousseau qui a de son côté regretté "le contrôle social sur le corps des femmes et des jeunes filles".

Adrien Quatennens regrette une "rentrée qui donne la boule au ventre" aux Français

"La rentrée donne la boule au ventre", a écrit sur son compte Twitter le député insoumis Adrien Quatennens.

L'élu proche de Jean-Luc Mélenchon regrette notamment la hausse du prix des fournitures scolaires de 11%.

"Ordonnance du Docteur Macron : une semaine de Médine, trois jour d’abaya", dénonce encore Adrien Quatennens, en faisant référence aux critiques de l'exécutif après la venue du rappeur Médine aux universités d'été des écologistes et à l'interdiction de l'abaya dans les établissements scolaires.

Interdiction de l'abaya: pour Attal, "la République est testée, nous devons faire bloc"

"La République est testée, nous devons faire bloc", déclare le ministre de l'Éducation nationale, concernant sa décision d'interdire l'abaya à l'école.

François-Xavier Bellamy accuse la gauche de "pactiser avec l'islamisme" sur le port de l'abaya

Une partie de la Nupes s'émeut de l'interdiction de l'abaya dans les établissements scolaires, suscitant l'ire de Françcois-Xavier Bellamy.

"Une partie de la gauche pactise avec l'islamisme", a fait savoir le député européen LR sur CNews-Europe1 ce matin.

On vous explique dans notre article pourquoi des élus de l'union de la gauche sont opposés à l'interdiction de ce vêtement à l'école.

Gabriel Attal indique que sa "première priorité" sera d'"élever le niveau" à l'école

Gabriel Attal indique que la "première priorité" sera "d'élever le niveau" à l'école, notant que "nous sommes toujours en dessous de la moyenne européenne". Pour parvenir à cet objectif, le ministre de l'Éducation nationale veut concentrer les efforts sur "les savoirs fondamentaux".

Gabriel Attal veut créer un "choc de confiance entre l'école et les Français"

"L'enjeu est de créer les conditions d'un choc de confiance entre l'école et les Français", explique Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale, à l'occasion de sa conférence de presse de rentrée.

Abaya à l'école: Fabien Roussel "approuve" son interdiction

Après l'annonce par le ministre de l'Éducation nationale d'interdire le port de l'abaya dans les établissements scolaires, Fabien Roussel se range du côté du gouvernement.

"J'approuve cette décision. Les chefs d'établissement avaient besoin de consignes claires", a expliqué le patron du parti communiste ce matin sur Sud Radio.


Plus d'informations ici.

Pour Véran, l'abaya est "évidemment" un vêtement religieux

Olivier Véran juge que l'abaya est "évidemment" un vêtement religieux sur BFMTV-RMC et qu'il s'agit d'une "attaque politique".

"Quand vous faites des appels sur les réseaux sociaux pour venir dans les établissements avec des vêtements ostentatoires vous faites de la politique", déclare le porte-parole du gouvernement.

Véran sur l'interdiction de l'abaya à l'école: "Nous avons toujours été très clair, l'école c'est le temple de la laïcité"

"Nous avons toujours été très clair, l'école c'est le temple de la laïcité", martèle Olivier Véran, concernant la décision de Gabriel Attal d'interdire l'abaya à l'école.

"On ne vient pas à l'école pour faire du prosélytisme religieux, on vient à l'école pour apprendre. Quand on en est en classe on n'a pas à être exposé à des signes ostentatoires", explique le porte-parole du gouvernement.

Plus d'informations ici.

Pour Véran, "l'école française a des atouts indéniables, mais elle souffre"

Invité de BFMTV-RMC, Olivier Véran juge que "l'école française a des atouts indéniables", comme "la réduction des inégalités" ou sa "gratuité", mais elle "souffre" et notamment du "manque d'attractivité" des enseignants.

Le porte-parole du gouvernement fait valoir à ce titre la revalorisation des professeurs, une décision annoncée par Emmanuel Macron il y a quelques mois.

"Gabriel Ciotti": pour Panot, Attal a une "obsession" avec les musulmans

Mathilde Panot, cheffe de file des députés de La France insoumise, fustige la décision de Gabriel Attal d'interdire l'abaya à l'école.

Comparant le nouveau ministre de l'Éducation nationale à Éric Ciotti, le président de LR, la députée du Val de Marne tance son "obsession" pour les musulmans et "plus précisément, les musulmanes".

De son côté, Éric Ciotti a salué la décision de Gabriel Attal, jugeant que ce dernier "donne raison" à sa formation.

Plus d'informations ici.

Interdiction de l'abaya à l'école: pour une porte-parole du PS, "c'est étrange de lancer la rentrée scolaire sur cette annonce"

Chloé Ridel, porte-parole du Parti socialiste, a réagi sur BFMTV à l'interdiction de l'abaya, estimant qu'il est "étrange pour un ministre de l'Éducation nationale de lancer la rentrée scolaire sur cette annonce".

"Il y a quand même plein d'autres sujets d'importance, comme l'inflation sur les fournitures scolaires et le manque de professeurs", a tancé la socialiste.

Quant au port de l'abaya, il s'agit d'un "problème qui reste relativement restreint", selon elle.

"La loi est claire, les signes religieux ostentatoires sont interdits à l'école, mais il n'y a pas de consensus sur le fait que l'abaya soit un signe religieux ostentatoire, donc on se pose la question de l'application", a également souligné Chloé Ridel.

"L'abaya n'est pas une tenue religieuse, c'est une forme de mode": le vice-président du CFCM répond à Attal

Interrogé par BFMTV ce dimanche, Abdallah Zekri, vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a déploré l'interdiction de l'abaya annoncée par Gabriel Attal.

"Je pense que le ministre aurait pu échanger, demander l'avis des responsables religieux. Pour moi, l'abaya n'est pas une tenue religieuse, c'est une forme de mode", a-t-il déclaré.

Retrouvez son intervention dans notre article

"Ce n'est pas une police du vêtement": un député PS défend l'interdiction de l'abaya dans les écoles

Une autre voix de gauche, le député socialiste Jérôme Guedj, soutient l'interdiction de l'abaya à l'école lorsque ce vêtement est "porté dans une dimension ostentatoire".

"Notre boussole, c’est l’interdiction des signes ostensibles à l’école", introduit l'élu de l'Essonne, avant de poursuivre: "dès l’instant où l’abaya ou le qamis sont portés dans une dimension ostentatoire, alors il faut les interdire comme la loi de 2004 (sur les signes religieux dans les écoles publiques, ndlr) le permet, sans difficultés majeures."

Dès lors, il ne s'agit pas d'une "police du vêtement", mais d'"une police du prosélytisme à l'école", juge le parlementaire, qui contredit l'expression employée par des insoumis, et appelle à une "doctrine claire" pour les proviseurs.

Gabriel Attal peut-il vraiment interdire les abayas à l'école?

Si le ministre de l'Éducation nationale souhaite interdire l'abaya à l'école, la faisabilité d'une telle mesure interroge. Son prédécesseur, Pap Ndiaye, avait d'ailleurs refusé de prendre une telle décision car il craignait une défaite de l'Etat en cas de recours administratif.

"D'un point de vue juridique, l'abaya n'est pas simple à définir et nous serions contournés la semaine suivante par une longueur de robe, par une forme de col, par tel ou tel accessoire qui prolongerait le problème de semaine en semaine et nous contraindrait à multiplier les circulaires", avait expliqué au Sénat le ministre le 16 novembre 2022.

Notre article

"Bonne nouvelle": les syndicats saluent le changement de calendrier des épreuves de spécialité du bac

"Une étape déterminante pour remettre enfin à plat le lycée Blanquer". À l'image du Snes-FSU les syndicats ont salué la décision de Gabriel Attal de modifier le calendrier des épreuves de spécialité du baccalauréat. Elles se tiendront désormais en juin et non plus en mars.

Retrouvez les réactions des syndicats ici

Interdiction de l'abaya: le maire PS de Montpellier y voit "un signal très important qui doit [faire] consensus"

Michaël Delafosse, maire socialiste de Montpellier, salue la décision de Gabriel Attal d'interdire l'abaya à l'école.

"Le principe de laïcité doit être affirmé avec clarté. La loi de 2004 interdit les symboles religieux dans le cadre scolaire. Le prosélytisme religieux n’y a pas sa place", juge l'édile.

Avant d'estimer que la "prise de position" du ministre de l'Éducation nationale est "un signal très important qui doit [faire] consensus".

Un avis qui contraste avec celui des insoumis que l'édile critique régulièrement, tout comme la Nupes.

Interdiction de l'abaya à l'école: pour Ciotti, cette décision "donne raison" à LR

Éric Ciotti se félicite de l'interdiction des abayas à l'école annoncée par Gabriel Attal ce dimanche.

"Le communautarisme est une lèpre qui menace la République", écrit le président du parti Les Républicains sur X (ex-Twitter), avant de rappeler que sa formation a "réclamé à de nombreuses reprises" l'interdiction de cette longue robe traditionnelle.

La décision du ministre de l'Éducation nationale "nous donne raison", estime le député des Alpes-Maritimes.

"La police du vêtement": la gauche critique l'interdiction de l'abaya dans les établissements scolaires

L'interdiction de l'abaya dans les écoles, annoncée par Gabriel Attal ce dimanche, ne passe pas à gauche, surtout à La France insoumise, où de nombreux élus ont réagi en dénonçant une mesure "anticonstitutionnelle".

Clémentine Autain a jugé qu'une telle décision serait "contraire aux principes fondateurs de la laïcité" et "symptomatique du rejet obsessionnel des musulmans".

Retrouvez les réactions de la gauche dans cet article

Baccalauréat: dès 2024, les épreuves de spécialité se tiendront en juin et non plus en mars

Le baccalauréat connaît un nouveau bouleversement calendaire. Dans une interview à TF1, le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a annoncé dimanche soir que les prochaines épreuves de spécialités du baccalauréat se tiendront au mois de juin et non plus en mars, comme c'était le cas jusqu'à présent. Cette mesure entrera en vigueur dès 2024.

Dans son entretien au Point publié mercredi, Emmanuel Macron avait estimé que les épreuves du baccalauréat, qui ont démarré pour la première fois en 2023 dès le mois de mars, ne peuvent pas se tenir "si tôt dans l'année".

Notre article

Gabriel Attal veut interdire l'abaya à l'école

"On ne pourra plus porter d'abaya à l'école", a annoncé ce dimanche sur TF1 le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal affirmant vouloir donner des "règles claires au niveau national" aux chefs d'établissement scolaire.

Le ministre, interrogé sur ce sujet polémique depuis plusieurs mois après des incidents liés aux ports de ces tenues, une longue robe traditionnelle couvrant tout le corps, a annoncé souhaiter s'entretenir "dès la semaine prochaine" avec les responsables d'établissements scolaires pour les aider à appliquer cette interdiction.

Notre article

Gabriel Attal présente ses mesures pour la rentrée

Bonjour à toutes et à tous! Bienvenue dans ce live consacré à la rentrée scolaire. Gabriel Attal, le nouveau ministre de l'Éducation nationale, présentera plusieurs mesures ce lundi à 9 heures, après avoir déjà fait des annonces ce dimanche sur TF1.

BFMTV.com