Rentrée des classes: le prix des fournitures scolaires toujours en hausse

Tous les parents le savent: prendre de l'avance sur les fournitures scolaires fait moins mal au portefeuille. Mais cette année, avec l'inflation, l'addition pour les fournitures scolaires s'annonce élevée. En juillet déjà, BFMTV avait déjà constaté un prix plus élevé que la normale et évidemment, la tendance ne semble pas à la baisse à l'approche de la rentrée scolaire. A quelques jours de la rentrée, les prix du "cartable BFMTV" ont-ils encore évolué?
Plus de la moitié des fournitures en hausse
Ce "cartable BFMTV" permet d'évaluer le panier moyen pour les fournitures scolaires, il constitue une photo à un moment donné, sans aucun caractère exhaustif. Par rapport à notre "cartable" de juillet, force est de constater que les parents qui ont pris de l'avance sur leurs achats ont réussi à alléger leur facture. Comparé à juillet, plus de la moitié des articles achetés ces derniers jours sont en hausse.
En moyenne, pour un élève en élémentaire, la facture s'alourdit de 2,88 euros et de 22,10 euros pour un collégien. En revanche, les lycéens sont privilégiés car l'addition baisse d'environ 16,88 euros. Autre bonne nouvelle: le prix des calculatrices scientifiques semble aussi être plus avantageux.
Pour la rentrée, il faut également penser à la tenue de sport et prévoir a minima 38 euros au total (7 euros pour un jogging, 6 euros pour 3 paires de chaussettes et 25 euros pour une paire de baskets). Dernier conseil pour les parents: choisissez plutôt de réaliser ces courses sans vos enfants pour limiter les "achats plaisirs", ces fournitures plus chères en raison d'une image de marque particulière.
L'inflation gonfle la facture
Comparé à l'année précédente, le coût des fournitures scolaires a progressé de 11,3% en moyenne selon une enquête menée par la Confédération syndicale des familles (CSF). un chiffre globalement assez proche des 10% d'inflation enregistrés par l'UFC Que Choisir entre juillet 2022 et juillet 2023.
Selon l'enquête menée sur 109 ménages membres de la CSF, le coût moyen d'une liste complète de fournitures à la rentrée 2023 pour un élève en école primaire s'élève à 233 euros contre 190 euros en 2022 (+23%), 371 euros pour un collégien (+3,5%) et 427 euros pour un lycéen (+3,1%).
"Le prix de la pâte à papier a été multiplié par 3, ce qui fait 10 à 15% d'inflation sur les produits finis", expliquait en détail Adrien Peyroles, directeur général de Bureau Vallée, sur le plateau de BFM Business la semaine dernière. C'est d'ailleurs ce qui mène d'après lui plus de ménages à changer leurs habitudes en privilégiant la réutilisation de fournitures achetées les années précédentes ou encore l'achat et revente d'occasion.