BFMTV
Education

Des étudiants manifestent à Lyon contre la réforme des retraites

BFMTV
LYON (Reuters) - Une nouvelle manifestation d'étudiants contre la réforme des retraites a rassemblé pacifiquement jeudi à Lyon 400 personnes selon...

LYON (Reuters) - Une nouvelle manifestation d'étudiants contre la réforme des retraites a rassemblé pacifiquement jeudi à Lyon 400 personnes selon la police et un millier selon les organisateurs.

Les étudiants, en majorité de l'université Lyon 2, ont défilé avec des pancartes "La retraite à 25 ans" ou encore "Nous sommes tous des casseurs", en référence aux incidents qui ont émaillé les précédentes actions.

Les manifestants ont fait une halte devant le siège lyonnais de Malakoff Médéric, compagnie d'assurances dirigée par Guillaume Sarkozy, frère du président de la République accusé par les opposants à la réforme de profiter du texte pour développer des produits d'épargne privés.

Mercredi, le campus de Bron a voté la poursuite du mouvement de grève et d'occupation. La direction a décidé jeudi de fermer les portes de l'université, redoutant de nouveaux débordements dans ses locaux.

Dans la nuit de mardi à mercredi, l'occupation avait entraîné la détérioration de matériel, des bris de vitres, des tags sur les murs, où encore des incendies de dossiers. La direction chiffre à " plusieurs centaines de milliers d'euros " les dégâts et a déposé plainte.

Catherine Lagrange, édité par Gilles Trequesser