BFMTV

Coronavirus: rentrée scolaire sous surveillance à Lyon

Face à la propagation du coronavirus dans la région, l'Académie de Lyon a mis en place plusieurs mesures de prévention alors que des milliers d'élèves retournent en classe ce lundi.

Une rentrée un peu particulière attend les élèves à Lyon ce lundi. Comme de nombreux secteurs, les écoles, collèges et lycées s'adaptent au risque de propagation du coronavirus. Le rectorat a décidé de mettre en place plusieurs mesures de prévention. 

"Les écoles, collèges et lycées de l’académie de Lyon rouvrent leurs portes ce matin en mettant en œuvre les règles de sécurité sanitaire. Une cellule d’information et de soutien est mise en place au rectorat pour les accompagner au quotidien", a annoncé le recteur Olivier Dugrip sur Twitter.

Les séjours à l'étranger annulés

Aux murs des écoles ce lundi matin, les élèves et leurs parents ont pu découvrir des messages demandant aux enfants partis dans zones à risques, notamment en Chine ou en Italie du nord de reporter leur rentrée. Des conseils de prévention ont également été envoyés aux personnels. 

"Les gestes barrières ont été communiqués aux enseignants et appliqués dès ce lundi matin avant l'entrée effective en salle de classe", explique Philippe Ribault, directeur d'une école à Lyon, notamment le "lavage des mains lors de toutes les rentrées: le matin, après les récréations, avant et après le passage au restaurant scolaire et l'après-midi". 

Outre ces mesures, le rectorat a aussi décidé d'annuler tous les séjours à l'étranger ou dans les foyers de l'épidémie en France. 

Avec ces mesures, l'académie veut aider à ralentir la progression du coronavirus dans l'Hexagone alors qu'une épidémie est désormais "inexorable", selon Emmanuel Macron. Dans le Rhône, 44 patients sont atteints du Covid-19, selon le dernier recensement communiqué par l'Agence régionale de santé dimanche soir. 

Benjamin Rieth