BFMTV

Confinement: de quelle attestation avez-vous besoin pour emmener votre enfant à l'école?

Contrairement au confinement du printemps dernier, les écoles, collèges et lycées restent ouverts. Des attestations de déplacement seront cependant nécessaires pour chaque trajet.

Drôle de rentrée pour les élèves. Ce lundi matin, plus de 12 millions d'élèves reprennent les chemins des salles de classe alors que la France vit depuis ce vendredi en reconfinement allégé pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Contrairement au printemps dernier, les écoles, collèges et lycées restent en effet ouverts. Des attestations de déplacement seront cependant nécessaires pour chaque trajet.

"À compter du 2 novembre 2020 et durant la période de confinement, sont autorisés: les déplacements depuis le domicile pour accompagner ou aller chercher les enfants à l’école, ou à l’occasion de leurs activités périscolaires et les déplacements, sans accompagnateur, des écoliers, collégiens ou lycéens pour se rendre dans leur établissement", explique ainsi le ministère de l'Éducation nationale.

Un justificatif de déplacement scolaire

Mais pour accompagner leurs enfants en cette rentrée scolaire, les parents doivent ainsi se munir d'un justificatif de déplacement scolaire, téléchargeable sur le site du gouvernement.

Ce dernier doit être rempli par le responsable de l'enfant et doit porter le cachet de son établissement scolaire. Il est ensuite valable pour toute la durée du confinement et n'a donc pas besoin d'être réimprimé chaque jour ou semaine, précise le ministère de l'Éducation nationale.

Si les attestations ne s'affichent pas correctement sur votre appareil, cliquez ici.

Si les parents ne disposent pas encore de ce justificatif, ils peuvent se munir de la simple attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case "déplacement pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires". Une nouvelle attestation doit néanmoins être remplie à chaque déplacement.

Si les attestations ne s'affichent pas correctement sur votre appareil, cliquez ici.

Le carnet de correspondance pour les élèves

Pour les collégiens et lycéens qui se déplacent seuls vers leur établissement scolaire, il leur suffira de montrer leur carnet de correspondance en cas de contrôle par les forces de l'ordre, indique le ministère de l'Éducation nationale sur son site.

Des attestations pour les autres accompagnateurs

Dans le cas où une personne tierce, un ami de la famille, un voisin, une babysitter doit emmener ou venir chercher un enfant à l'école, les options sont les mêmes. Si cela est amené à se produire quotidiennement ou très régulièrement, les parents peuvent demander à l'établissement scolaire un justificatif de déplacement scolaire pour cette personne.

Si cela est ponctuel, la personne en question peut se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case "déplacement pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires".

dossier :

Reconfinement

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV