Canicule: 2.213 établissements scolaires fermés ce mardi, seulement 136 pour la journée de mercredi

Une cour d'école au Crès, près de Montpellier, le 12 mars 2020 (photo d'illustration) - Pascal Guyot-AFP
Le ministère de l'Éducation annonce ce mardi 1er juillet que 2.213 établissements scolaires étaient fermés du fait de la canicule qui touche une très grande partie de la France. 16 départements sont placés en vigilance rouge canicule et 68 sont en vigilance orange, d'après Météo-France qui note que la température a dépassé localement les 40°C.
Parmi les 2.213 établissements scolaires qui étaient fermés ce mardi figurent 2.200 écoles, 12 collèges et un lycée. "1.762 établissements ont assuré un service d’accueil", précise le ministère de l'Éducation dans un communiqué.
"Garantir la sécurité des élèves"
Par exemple, Tours a annoncé dès vendredi la fermeture de toutes ses écoles pour lundi après-midi et ce mardi. Une mesure exceptionnelle qui a été décidée entre la ville et les services de l’Éducation nationale "pour accompagner les familles et garantir la sécurité des élèves et du personnel éducatif pendant cette vague de chaleur exceptionnelle".
Autre cas, dans la Nièvre, placée en vigilance orange, le maire de La-Charité-sur-Loire a expliqué sur BFMTV que l'école communale sera fermée "pour éviter que les enfants soient dans des pièces à 40°C ou plus."
Sur ce point, le ministère de l'Éducation se défend en avançant que "2.500 écoles ont déjà pu bénéficier" du Fonds vert, lancé en septembre 2023 par Emmanuel Macron, "pour mener des travaux de rénovation énergétique". "L’objectif est que d’ici 10 ans, 40.000 écoles aient pu être rénovées", s'avance le ministère de l'Éducation.
Pour la journée de ce mercredi, "136 écoles ont prévu d’être fermées", conséquence de la baisse annoncée des températures. Le mercure restera tout de même au-dessus de la barre des 30°C dans une large partie du pays, notamment au bord de la Méditerranée, avec 32°C à Marseille et 33°C à Perpignan.