Canicule: températures encore élevées, orages localisés... À quoi s'attendre jusqu'à mercredi soir ?

La vigilance rouge canicule a été activée pour 16 départements ce mardi 1er juillet et Météo-France classe 68 départements en orange. Le soleil brille sur la quasi-totalité du territoire.
Des averses et peut-être des orages assez forts en montagne sont toutefois prévus sur le sud-est et les Alpes, cela en raison de la présence d'air chaud et d'humidité dans les plaines qui s'élèvent le long des pentes, créant alors les conditions d'un orage orographique.
Cet après-midi, les 40°C sont attendus à Paris et dans le centre de la Fance, 37°C pour Clermont-Ferrand et Montpellier. La chaleur persistera cette nuit, avec 27°C à Bourges, 26°C à Lyon et 28°C à Nice.
Vigilance rouge maintenue ce mercredi
La vigilance maximale est maintenue pour 16 départements pour ce mercredi 2 juillet et 67 départements restent classés en orange.
Pour ce mercredi matin, la quasi-totalité du territoire sera ensoleillée. Des pluies et peut-être des orages sont néanmoins à prévoir sur la Normandie.
"Un rafraîchissement va s’opérer par l’ouest au petit matin et concerner rapidement le nord-ouest du pays", indique Météo-France.
La masse d'air chaud se déplacera vers l'est du pays. Malgré une légère baisse, il fera toujours très chaud, notamment au bord de la Méditerranée, avec 32°C à Marseille et 33°C à Perpignan.
Une dégradation orageuse plus marquée, allant de l'Occitanie aux Ardennes en passant par le centre de la France et sur les Alpes, est attendue dans l'après-midi.
La chaleur se maintient jusqu'à la fin de la semaine
La nuit de mercredi à jeudi sera plus fraîche sur la moitié nord du pays avec 19°C à Paris et Auxerre. En revanche, les températures restent élevées dans le sud-est avec 29°C à Montpellier et 28°C à Nice.
Bien qu'en baisse, la chaleur se maintiendra au moins jusqu'à la fin de la semaine. Ce jeudi, elle "se concentrera sur le sud-est, avec des températures restant très élevées sur le pourtour méditerranéen", explique Météo-France. Jusqu'à 37°C sont attendus à Montpellier.
Il faudra attendre ce dimanche pour avoir une baisse significative des températures, en dessous des 30°C, avec de la pluie sur l'ensemble du territoire.