BFMTV
Education

"Ça m'a enlevé une charge": pour détecter le harcèlement scolaire, un nouveau questionnaire distribué aux élèves

placeholder video
Tous les établissements doivent faire passer un questionnaire d'auto-évaluation anonyme aux éleves du CE2 jusqu'à la terminale. L'an dernier, cette enquête avait permis de mesurer que près de deux élèves par classe étaient harcelés en moyenne en France.

De sa fenêtre du collège Valmy, dans le 10e arrondissement de Paris, la principale adjointe ne loupe rien de ce qu'il se passe dans la cour, où cinq surveillants sont positionnés. "Le harcèlement, c'est un phénomène de groupe donc il faut occuper le terrain", explique Imanne Agha.

"On va observer un enfant qui va être isolé, qui dans le groupe va être bousculé... Là déjà, il faut intervenir", poursuit-elle.

Les élèves "viennent davantage parler"

Mais parce que les adultes ne peuvent pas tout voir, cette année à nouveau les élèves répondent à cette enquête nationale pour lutter contre le harcèlement à l'école, un questionnaire d'auto-évaluation anonyme qui l'an dernier avait permis des prises de conscience.

"J'ai commencé à comprendre que certaines personnes étaient mal intentionnées et qu'en fait elles me harcelaient, au final j'en ai parlé et ça m'a enlevé une charge lourde", raconte ainsi Aiché, élève de 3e.

Sur les 22 cas apparus via le questionnaire dans cet établissement, 18 ont été identifiés et pris en charge par une équipe de profs formés spécifiquement. "On soulève parfois des années de souffrance, ce sont des attaques non seulement verbales mais aussi physiques", détaille Florence Gasnot, professeure d'histoire-géographie.

"Ils viennent davantage nous parler, à partir du moment où on a réglé des situations, il y a un rapport de confiance qui s'est établi", ajoute Sandrine Gachet, professeure de lettres.

Élèves ambassadeurs

Un climat de confiance que l'on mesure en rencontrant les élèves qui ont le courage de dénoncer. "Souvent, ils (les autres élèves, NDLR) viennent, ils me demandent 'pourquoi t'es allé raconter ceci et cela', mais moi je le dis parce qu'en fait c'est pas normal ce qu'il se passe, il faut en parler", raconte Jawad, élève de 5e.

Comme Jawad, 17 élèves ambassadeurs sont engagés au collège Valmy contre le harcèlement. Ils courront tous ce jeudi pour rapporter de l'argent à l'association "Marion la main tendue", qui lutte contre le harcèlement scolaire.

Le 3018 : un numéro unique face au harcèlement

Face à une situation de harcèlement scolaire ou de cyberharcèlement, les jeunes, les parents et les professionnels peuvent être accompagnés. Depuis septembre 2023, le 3018 devient la plateforme unique face aux situations de harcèlement à l’école ou en ligne. L'écoute est assurée par des psychologues, des juristes et des spécialistes des outils numériques.

David Bouteiller et Véronique Fèvre