BFMTV
Education

"C'était juste rendre service à un ami": un fraudeur présumé au bac témoigne

placeholder video
"Je ne pensais pas que ça allait prendre des proportions aussi énormes", déclare le candidat du bac, qui a peur de devoir attendre cinq ans avant de pouvoir repasser l'examen.

Cinq lycéens sont toujours en garde à vue ce jeudi matin, et soupçonnés d'avoir contribué aux fraudes des sujets de mathématiques du bac scientifique 2019. Le site TI Planet avait révélé, le 24 juin, que des corrigés du bac de mathématiques avaient été enregistrés sur sa plateforme, qui permet de faire des conversions de fichiers sur sa calculatrice, avant l'épreuve.

Un des fraudeurs présumés, qui vient de passer deux jours en garde à vue, s'est exprimé au micro de BFMTV. Lui affirme avoir simplement transféré le corrigé de l'épreuve de mathématiques sur la calculette de son ami.

"Pour moi c'était juste rendre service à un ami", explique le jeune homme, "comme il me demande de lui transférer des programmes de maths ou de physique, je lui mets des programmes sur la calculatrice. Je ne pensais pas que ça allait prendre des proportions aussi énormes."

1600 euros pour un sujet

Selon lui, 1600 euros ont été versés à la personne qui détenait l'épreuve du baccalauréat.

Un de ses amis, ayant participé à la fraude, lui a raconté que "c'est quelqu'un qui lui a vendu [le sujet] 1600 euros", explique-t-il. "Une seule personne a récolté tout l'argent, et a envoyé ensuite le sujet en photo, une heure après l'argent reçu".

"Je ne vais pas être poursuivi, mais il pourrait y avoir des sanctions par rapport au bac"', a ensuite déclaré le jeune homme, qui se dit "angoissé" par la situation. "J'ai peur que ce soit annulé pendant 5 ans".

Salomé Vincendon