BFMTV

Avec la réforme du lycée, des milliers de livres scolaires bons à jeter

Des manuels scolaires

Des manuels scolaires - PATRICK KOVARIK / AFP

Avec la réforme du lycée, les manuels scolaires de seconde et de première sont devenus inutiles. De nouveaux livres seront édités pour s'aligner avec les nouveaux programmes.

Lycées, étudiants, parents et associations se retrouvent avec des manuels scolaires de seconde et de première devenus désuets, rapporte France Bleu. C'est une des conséquences de la réforme du lycée. De nouveaux livres seront édités pour la rentrée de septembre. 

"C'est un immense gâchis. En période écologique, c'est quelque chose qui nous tord le coeur", déplore Anne-Marie Poncet, présidente de PEEP Savoie. 

Dans son association, plus de 10.000 livres sont concernés. Ils étaient loués aux familles chaque année.

Vers l'Afrique ou au recyclage

Anne-Marie Poncet a imaginé deux solutions pour donner une deuxième vie à ces "tonnes de savoir mais aussi de papiers". Pour commencer, elle souhaite "chercher des associations qui pourront les acheminer vers différents pays d'Afrique ou d'ailleurs qui sont des programmes français".

Mais elle souligne qu'"il y a peu d'associations aujourd'hui vu le peu de ressources qu'elles ont, qui peuvent les acheminer". Les livres qui ne pourront pas voyager seront jetés. "Nous prendrons à notre charge le recyclage", annonce Anne-Marie Poncet.

Avec des livres allant de 20 à 30 euros pour chaque matière, la présidente de la PEEP Savoie estime que "c'est une perte sèche" pour les familles. Elle les invite à attendre la rentrée pour jeter les manuels. "Il n'est pas certain que tous les nouveaux livres soient édités et distribués à temps".

Alexandra Jaegy