BFMTV
Education

Admission post bac: 3.000 à 5.000 bacheliers toujours sans affectation pour la rentrée

Plusieurs milliers de bacheliers sont encore sans affectation pour la rentrée.

Plusieurs milliers de bacheliers sont encore sans affectation pour la rentrée. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Plusieurs milliers de lycéens, baccalauréat en poche, ne savent toujours pas où ils étudieront d'ici quelques semaines.

A quelques semaines de la rentrée, plusieurs milliers de bacheliers français sont toujours sans affectation pour leur entrée en université. Comme l'a annoncé Frédérique Vidal ce mardi matin sur Franceinfo, entre 3.000 à 5.000 élèves sont concernés. Mais la ministre de l'Enseignement supérieur s'est voulue rassurante, affirmant qu'"un peu plus de 150.000 places" étaient encore disponibles dans les universités et autres établissements du supérieur.

En raison d'une saturation de la plateforme Admission Post Bac (APB), due notamment à l'arrivée de 40.000 étudiants supplémentaires en 2017, de très nombreux bacheliers se sont retrouvés sans affectation à l'issue du processus, malgré l'obtention de leur diplôme, pour certains avec mention. Ils étaient encore près de 90.000 dans cette situation mi-juillet. Devant ce fiasco, le gouvernement a mis en place une concertation pour réformer ce système d'ici l'an prochain, et organisé une seconde vague d'affectation.

"Le processus d’admission complémentaire est toujours en train de fonctionner", a précisé Frédérique Vidal, qui a appelé les étudiants démunis à s'inscrire à nouveau.

Plus de tirage au sort pour la rentrée 2018

"Il faut que les futurs étudiants se réinscrivent dans la procédure complémentaire, pour le moment 45.000 se sont réinscrits et ont trouvé des places, et il en reste quelques milliers", a-t-elle poursuivi. D'après la ministre, outre ces 45.000 élèves, les autres ont trouvé une place "en dehors de la procédure APB, puisque 14 % des établissements ne sont pas dans la procédure APB".

"Nous allons poursuivre la concertation de manière à ce que l’an prochain les choses se passent différemment et qu'on n’ait plus à utiliser le tirage au sort tel que ça a été fait cette année, que chacun puisse trouver une place", a conclu la ministre.

Pour la rentrée 2018, les lycéens devront s'inscrire dès le mois de janvier sur la plateforme dédiée. Le gouvernement a donc fait savoir qu'il souhaitait mettre la réforme en place d'ici-là, afin que tout soit acté à l'automne. Frédérique Vidal a précisé ce mardi que la nouvelle phase de concertation reprendrait le 27 août.
Charlie Vandekerkhove