Drones: la centrale nucléaire de Saint-Alban, en Isère, survolée à son tour

Plusieurs centrales nucléaires ont été survolées par des drones ces derniers jours (photo d'illustration). - Robert MacPherson - AFP
Après le site nucléaire de Marcoule, c’est au tour de la centrale nucléaire de Saint-Alban, dans l’Isère, au sud de Lyon, d’être survolée par un drone. La direction a porté plainte ce jeudi, au lendemain des faits qui se sont produits mercredi.
"Les équipes de surveillance de la centrale de Saint-Alban ont détecté la présence illégale d'un aéronef assimilable à un drone sur le périmètre aérien de la centrale", indiquait jeudi un communiqué sur le site internet de la centrale. Le drone aurait survolé le site quelques minutes mercredi soir avant de disparaître.
"Pas de conséquence sur la sûreté" de la centrale
Selon la direction, qui a déposé plainte jeudi auprès de la gendarmerie des transports aériens de Grenoble, le survol de la centrale "n'a eu aucune conséquence sur la sûreté et le fonctionnement des installations". Une enquête a été ouverte, selon le Dauphiné Libéré. C’est la première fois que ce site nucléaire est survolé par un drone.
Le 16e site nucléaire survolé depuis octobre