BFMTV
Société

Un drone a survolé dans la nuit de jeudi à vendredi le site nucléaire de Marcoule

Le centre de recherches du CEA de Marcoule, dans le Gard.

Le centre de recherches du CEA de Marcoule, dans le Gard. - Wikipedia

Une fois de plus, un drone a survolé un site nucléaire. Il s'agit cette fois-ci du centre de recherche du CEA situé à Marcoule, dans le Gard.

Nouveau survol controversé d'installations nucléaires par un drone. Il s'agit cette fois du site de recherche et industriel du CEA de Marcoule, dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2h40. L'engin était équipé d'un projecteur lumineux.

Joint par BFMTV.com, le site de Marcoule "confirme" ce survol. Cédric Garnier, responsable de la communication, précise que "depuis des semaines, plusieurs sites du CEA ont fait l'objet de survols" et que l"organisme "porte plainte systématiquement". Par souci de ne pas "interférer avec des enquêtes en cours", le responsable préfère ne pas préciser la chronologie, ni localiser plus précisément ces actes.

Le site de Marcoule comporte un établissement de recherches du CEA sur le combustible, des chantiers de démantèlement du CEA ainsi que le site Melox d'Areva, une usine de fabrication de combustible. Quelque 5.000 personnes y travaillent quotidiennement

Deux mises en examen pour un autre survol

Par ailleurs, deux jeunes ont été mis en examen vendredi pour "survol volontaire d'une zone interdite par un aéronef" et remis en liberté sous contrôle judiciaire deux jours après avoir été interpellés avec un drone à proximité de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher), a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Bourges.

Une quinzaine de vols de drones ont été signalés au-dessus ou aux abords de centrales nucléaires françaises depuis début octobre sans que les responsables du phénomène et leurs motivations aient pu être clairement identifiés.

David Namias