BFMTV
Société

Drones près de la centrale nucléaire de Belleville: deux mises en examen

Les trois jeunes hommes ont été interpellés aux abords de la centrale de Belleville-sur-Loire, dans le Cher.

Les trois jeunes hommes ont été interpellés aux abords de la centrale de Belleville-sur-Loire, dans le Cher. - Le Morvandiau - Wikimedia

INFO BFMTV - Les deux hommes surpris mercredi en possession d'au moins un drone aux abords de la centrale de Belleville-sur-Loire, dans le Cher, ont été mis en examen.

Les deux hommes interpellés mercredi en possession d'au moins un drone relativement sophistiqué, aux abords de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, dans le Cher, ont été mis en examen, mais laissés libres. Ils devront répondre du survol d'une zone interdite par aéronef et sont placés sous contrôle judiciaire.

De "simples passionnés de modélisme"

Jeudi, le procureur de la République de Bourges avait pourtant évoqué dans un premier temps d'inoffensifs "passionnés de modélisme", a déclaré jeudi à la presse le procureur de la République de Bourges.

Ils ont expliqué aux gendarmes avoir eu "l'intention de filmer leur bateau télécommandé", avait déclaré Vincent Bonnefoy lors d'une courte conférence de presse. "Le bateau existait bien. Effectivement, il se trouvait sur le lac à côté de la centrale", avait indiqué le magistrat. "Ces vols n'ont pas de liens avec les autres sites nucléaires survolés depuis début octobre en France", avait-il répété.

La jeune femme du trio relâchée dès jeudi

Les deux hommes, âgés de 24 et 31 ans, avaient été placés en garde à vue mercredi pour donner le temps aux enquêteurs de confirmer leurs déclarations. La jeune femme, âgée de 21 ans, qui les accompagnait avait en revanche été relâchée dans la journée de jeudi.

Le trio est formé d'un couple dont l'homme, qui "travaille pour un prestataire de services de la centrale, en serrurerie-métallurgie" fêtait ce jour-là son anniversaire en compagnie d'un ami, un chauffeur de poids lourd originaire d'Alsace venu lui rendre visite à cette occasion, selon le procureur.

D. N.