BFMTV

La Chine dévoile un rayon laser anti-drones

Un home présente un drone lors de la 9e exposition chinoise consacrée à l'aviation, le 12 novembre 2013

Un home présente un drone lors de la 9e exposition chinoise consacrée à l'aviation, le 12 novembre 2013 - PHILIPPE LOPEZ - AFP

Objectif: détruire en vol des drones légers. Sa portée est de deux kilomètres à la ronde, et peut atteindre sa cible en 5 secondes.

La Chine a mis au point une arme laser capable de détruire en vol des drones légers, a rapporté lundi la presse, quelques jours avant le forum de l'Asie-Pacifique pour lequel Pékin renforce ses mesures de sécurité.

Ce dispositif a un rayon d'action de deux kilomètres et peut atteindre une petite cible aérienne, évoluant à basse altitude, moins de cinq secondes après l'avoir localisée, a précisé l'agence Chine nouvelle en citant un communiqué de l'Académie d'ingénierie de Chine.

Un canon laser en peinture camouflage

Les médias d'Etat ont diffusé des photographies du système, composé d'un gros cube mobile, recouvert d'une peinture motif camouflage, sur lequel est fixé un canon émettant le faisceau laser.

L'agence Chine nouvelle a aussi publié des clichés d'épaves de drones, détruits en vol.

Ce système de défense est appelé à jouer un rôle clé à l'occasion d'événements majeurs organisés dans les sites urbains, a-t-elle ajouté.

Pékin accueille la semaine prochaine le Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec), une réunion au sommet pour laquelle la capitale chinoise s'apprête à fortement renforcer ses mesures de sécurité.

S. C. avec AFP