BFMTV
Société

Darmanin accuse Mélenchon de reprendre "des méthodes d'extrême droite"

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 11 avril 2018 à Paris

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 11 avril 2018 à Paris - FRANCOIS GUILLOT, AFP/Archives

Gérald Darmanin a dénoncé ce vendredi le "poujado-castrisme" de Jean-Luc Mélenchon qu'il accuse d'empêcher une "'discussion démocratique".

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a accusé ce vendredi Jean-Luc Mélenchon de reprendre "des méthodes d'extrême droite", dénonçant son "poujado-castrisme" à la veille de la manifestation pour "faire la fête à Macron".

Mélenchon "vers un modèle vénézuélien"

"Oui, elle incite à la violence", a répondu le ministre sur la chaîne LCP, en réponse à une question sur la rhétorique de LFI.

"D'ailleurs je suis assez étonné que Jean-Luc Mélenchon reprenne des méthodes de l'extrême droite (...) comme François Ruffin parfois", a-t-il affirmé, en référence au député François Ruffin, initiateur avec l'économiste Frédéric Lordon de la manifestation de samedi à Paris.

"Je suis assez étonné qu'il y ait une sorte de transformation de poujado-castrisme de ce qui était - me semble-t-il - quelqu'un qui avait une voix respectée dans la République", a ajouté Gérald Darmanin, qui a assuré que Jean-Luc Mélenchon "se tourne vers un modèle vénézuélien qui nous empêche un petit peu d'avoir une discussion démocratique".

Après les violences commises mardi par les black-blocs et membres de l'ultragauche, le gouvernement a fait part de son inquiétude pour la manifestation de samedi.

M. F. avec AFP